Rechercher
Rechercher

Liban

Les adieux de Kornayel à Bachir Hilal

L’hommage de Ghazi Aridi à Bachir Hilal. Photo Ani

Le Liban a fait ses adieux hier à l'avocat et écrivain Bachir Hilal, grand militant de gauche pour les libertés, la démocratie et les droits de l'homme dans le monde arabe, dont le corps a été inhumé hier à Kornayel.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, et de son épouse Nora, des ministres Akram Chehayeb et Waël Bou Faour, des députés Ghazi Aridi et Amine Wehbé, des anciens députés Ayman Choucair et Élias Atallah, et du secrétaire général du Parti communiste libanais, Khaled Hdadé.
Plusieurs allocutions ont été prononcées à la mémoire du disparu, notamment par Élias Atallah, au nom de la Gauche démocratique, dont Bachir Hilal fut l'un des membres fondateurs. M. Atallah a salué le rôle joué par Hilal au plan intellectuel dans le cadre de la bataille pour le rétablissement de la souveraineté et de l'indépendance du Liban, et pour la démocratie dans le monde arabe. Le président de la Gauche démocratique a souligné, à ce niveau, le soutien apporté par son compagnon défunt à « la lutte du peuple syrien contre le despotisme ».
Hadi el-Assaad, frère d'un autre grand disparu de la gauche libanaise, Nassir el-Assaad, a rendu lui aussi un vibrant hommage à M. Hilal au nom de ses amis parisiens.
Le député Ghazi Aridi a prononcé une allocution au nom de Walid Joumblatt, rappelant que « Bachir Hilal était par excellence la voix de la révolution syrienne à Paris, capitale de la liberté et de la démocratie. Il a continué à rêver du succès du printemps arabe en Syrie et dans d'autres capitales arabes. Il a beaucoup souffert, parce que la bataille était et reste difficile, mais il a continué à avoir la foi, malgré les difficultés, jusqu'à la fin de sa vie ».
« Le printemps viendra un jour. (... ) Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie. Si certains souhaitent, ces jours-ci, revenir au langage de la menace (...) en raison de notre position sur la Syrie, nous leur rappelons que Kamal Joumblatt et d'autres grands patriotes ont été tués (...), mais nous n'avons jamais été vaincus et ils ne pourront pas vaincre en nous la volonté de vie et de triomphe du droit, de la justice et de la liberté », a ajouté M. Aridi.
M. Joumblatt et la délégation ont présenté leurs condoléances à la famille du disparu à Kornayel.

Le Liban a fait ses adieux hier à l'avocat et écrivain Bachir Hilal, grand militant de gauche pour les libertés, la démocratie et les droits de l'homme dans le monde arabe, dont le corps a été inhumé hier à Kornayel.La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, et de son épouse Nora, des ministres Akram Chehayeb et Waël...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut