Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: le gouvernement autorise une formation dissidente des Frères musulmans

Le gouvernement jordanien va autoriser une formation dissidente des Frères musulmans à fonctionner comme "association politique", suscitant le mécontentement du dirigeant de la confrérie islamiste en Jordanie.
Le Front de l'Action islamique (FAI), la vitrine politique de la confrérie, est la principale force d'opposition en Jordanie.

Le ministère du Développement social a accepté lors d'une réunion mardi soir d'enregistrer légalement une association, qui portera le nom des "Frères musulmans", a rapporté le quotidien gouvernemental Al-Rai mercredi. Cette association sera supervisée par le ministère des Affaires politiques et parlementaires.

La nouvelle association, qui ne pourra pas se présenter aux élections, sera dirigée par l'ex-numéro un des Frères musulmans en Jordanie Abdelmagid Thneibat, et comptera 49 Frères ayant été expulsés de la confrérie.
Cette formation a fait scission du mouvement des Frères musulmans notamment pour couper les liens avec la confrérie en Egypte, berceau du mouvement.

Le numéro un des Frères en Jordanie, Hammam Saïd, a appelé le gouvernement à revenir sur sa décision.
"La confrérie est habituée à ce que l'Etat utilise le dossier des Frères (...) quand la situation est chaude" entre les deux parties, a-t-il dénoncé.

Le Premier ministre Abdallah Nsour a de son côté affirmé que "le gouvernement n'était pas concerné par les divergences au sein des Frères musulmans, et que cette question leur appartenait", démentant ainsi toute velléité de diviser l'opposition islamiste.

Cette démarche gouvernementale survient alors que le numéro deux des Frères musulmans en Jordanie a été condamné en février à un an et demi de prison après avoir critiqué les Emirats arabes unis pour avoir classé le mouvement islamiste sur leur liste noire.

La confrérie des Frères Musulmans, fondée en Egypte en 1928, est le mouvement politique le plus ancien et le plus représentatif de l'islamisme sunnite. Elle a donné naissance à de nombreuses branches en Europe et dans les pays arabes, considérées comme une menace par plusieurs régimes au Moyen-Orient.

Le gouvernement jordanien va autoriser une formation dissidente des Frères musulmans à fonctionner comme "association politique", suscitant le mécontentement du dirigeant de la confrérie islamiste en Jordanie.Le Front de l'Action islamique (FAI), la vitrine politique de la confrérie, est la principale force d'opposition en Jordanie.Le ministère du Développement social a accepté lors d'une...