Rechercher
Rechercher

Liban - Exode

Aoun dénonce l’existence d’un « déracinement programmé » des chrétiens d’Orient

Le chef du CPL demande que le séjour des réfugiés soit facilité au Liban, « le pays le plus proche de leurs terres ancestrales ».

Alors que les premiers assyriens chassés de leurs villages sur le fleuve Khobar commencent à arriver au Liban (voir encadré), le général Michel Aoun a dénoncé hier l'existence d'un « déracinement programmé des chrétiens de toutes les communautés au Moyen-Orient, arméniens, maronites, orthodoxes et coptes.
Le chef du Courant patriotique libre (CPL) a tenu ces propos devant une délégation de responsables politiques et religieux qui lui rendait visite. La délégation comprenait le secrétaire général du parti Tachnag, Hagop Pakradounian, l'évêque grec-catholique Issam Darwiche (Zahlé), l'évêque Boulos Safar des syriaques-orthodoxes (Zahlé), l'évêque Georges Saliba des syriaques-orthodoxes (Mont-Liban), le chef religieux des coptes-orthodoxes au Liban, Roueiss el-Ourachalimi, le secrétaire général de la Rencontre orthodoxe Marwan Fadel, les anciens ministres Salim Jreissati et Youssef Saadé, le président de la Ligue syriaque Habib Frem et le journaliste Jean Aziz (Rencontre chrétienne).
M. Aoun a jugé « malheureux que des communautés qui se trouvent au Moyen-Orient depuis plus de 2 000 ans en soient ainsi expulsées, cent ans après les massacres de 1915 qui ont touché l'ensemble des chrétiens ».
Les Arméniens et les syriaques commémorent, c'est vrai, le souvenir de la grande et inoubliable épreuve, a souligné M. Aoun, mais très rares sont ceux qui évoquent le déracinement des maronites par la faim, durant la Première Guerre mondiale, alors que les deux drames étaient concomitants.

Le « massacre silencieux » des maronites
Et le chef du CPL de citer à l'appui de ses affirmations une correspondance entre Anouar Pacha, le ministre ottoman de la guerre, et Jamal Pacha, l'administrateur du gouvernement ottoman, dans laquelle le premier assurait au second que son gouvernement « retrouverait sa liberté et sa dignité en éliminant les Arméniens et les Libanais ». Il a même ajouté, paraphrasant la correspondance : « Les Arméniens, nous les avons éliminés par l'épée. Les Libanais, nous le faisons par la faim. »
« Voilà le massacre silencieux qui s'est produit au Mont-Liban, a commenté M. Aoun, et dont personne n'a parlé. On a parlé de la famine provoquée par les sauterelles, en oubliant de parler du blocus alimentaire imposé au Mont-Liban. »
Près de 100 000 personnes en furent victimes, selon les récits d'époque.
Tout en exhortant les puissances occidentales à fournir un plus gros effort d'aide humanitaire en direction des chrétiens chassés de Mésopotamie, M. Aoun les a tancés : « Nous n'avons demandé à personne de nous trouver des pays refuge en Europe ou en Amérique. L'émigration vers ces pays doit être librement choisie. Ceux qui émigrent ne doivent pas être des personnes poussées à l'exode qu'on accepterait d'accueillir en mendiants et en parias. » Et M. Aoun de demander que l'action humanitaire soit axée sur la facilitation de leur séjour au Liban, « le pays le plus proche de leurs terres ancestrales ».
Parallèlement, il a demandé aux autorités libanaises de leur faciliter le séjour au Liban plutôt que de les accabler administrativement et de les persécuter policièrement, « ce qui revient à les expulser une deuxième fois ».
« Certains pays alimentent le feu de la guerre ; que d'autres au moins nous aident à en amortir les effets ne serait-ce que sur le plan humanitaire », a conclu le chef du CPL.

Alors que les premiers assyriens chassés de leurs villages sur le fleuve Khobar commencent à arriver au Liban (voir encadré), le général Michel Aoun a dénoncé hier l'existence d'un « déracinement programmé des chrétiens de toutes les communautés au Moyen-Orient, arméniens, maronites, orthodoxes et coptes.Le chef du Courant patriotique libre (CPL) a tenu ces propos devant une...

commentaires (5)

GÉNÉRALISSIME... FAITES VOTRE MEA-CULPA... CHANGEZ DE BOUSSOLE ET DE VOCABULAIRE... REDEVENEZ CHRÉTIEN... OU TRABA3 3AL KIRSÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 55, le 05 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • GÉNÉRALISSIME... FAITES VOTRE MEA-CULPA... CHANGEZ DE BOUSSOLE ET DE VOCABULAIRE... REDEVENEZ CHRÉTIEN... OU TRABA3 3AL KIRSÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 55, le 05 mars 2015

  • DÉRACINEMENT PROGRAMMÉ... AUQUEL LE PARAVENT PARTICIPE SI ACTIVEMENT... ET SI STUPIDEMENT... AU LIBAN... EN EMPÊCHANT L'ÉLECTION DU SEUL PRÉSIDENT CHRÉTIEN DE TOUTE LA RÉGION DU MOYEN ORIENT !!! OU : LA DÉMAGOGIE DANS SA FORME LA PLUS ABJECTE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 15, le 04 mars 2015

  • Pour tout cela il faudrait que le Liban ne soit plus bloqué, paralysé, désntégré. Elémentaire, mon Cher Watson.

    Halim Abou Chacra

    06 h 19, le 04 mars 2015

  • Yâ Ïléééhéh woû yâ hassértéééh ! C’est ainsi qu’on implore le ciel en dialecte libanais(h) pur jus. En ce Kottor-contrée sis le Grand-Liban genre Mont-Liban, la mort rôde souvent. Elle vient de la mer qui noie, du ciel qui ruisselle et surtout de cette steppe d’à côté qui dessèche. De la végétation arrachée dont la terre devient boue si pas gadoue. Et si cela ne suffit pas, voici le boSSfàrien sectaire oranginé qui repèrent un par un ces Libanais(h) pour les dessécher sur pied : Ceux qui grouillent dans les crevasses croyant s’en sortir. Ceux qui courent comme des perdus, en tous sens. Ceux qui pensaient s’y faire construire, yâââïï, 1 refuge de capriné ; yâ téëtîréééh ! Au début du siècle dernier, le fléau qui décimait, entrecoupé de catastrophes récurrentes, était juste la simple Famine ; principale cause de décès dans cette montagne si crevassée. Sa progression, disait-on, passait par les petites sauterelles libanaises, vecteurs de tous les malheurs. Avant cela, les druziztes avaient déjà sûr accusé les maronitiques et les maronitiques ces mêmes druziztes de tous ces malheurs. On voit là l’infect amalgame xénophobe et sectaire : une tripotée de sauterelles, et de druzes et de maronites en passe en sus d’affamer le pays. Avec, pour faire bon poids, des caporaux et des bigaradiers aigris qui, répercutant leurs "propres" consignes boSSféràrieNiques, excitent et excommunient à tout va dans ces crevasses et sur ces terrasses du Mont-libanais(h) ; yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 00, le 04 mars 2015

  • Wallâh darb zaka ! Lééék äïynéh, le blocus maritime de la Méditerranée orientale, et donc des côtes libanaises , était du fait des Anglais et non des Ottomans, yâ "historiciste" histrion énté(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 45, le 04 mars 2015

Retour en haut