Rechercher
Rechercher

Liban - Interview

TV5 Monde devient libanaise pendant le Mois de la francophonie

Le directeur de « la première chaîne internationale au Liban » (2013), Yves Bigot, livre à L'Orient-Le Jour sa vision de l'avenir de TV5 et de la francophonie au pays du Cèdre.

Le Liban, « un des pays qui intéresse le plus » Yves Bigot.

« Notre chaîne offre à la fois une information multilatérale et un regard croisé sur les pays francophones ». C'est ce qu'affirme le directeur général de TV5 Monde, qui reçoit L'OLJ dans la médiathèque du consulat de France, à l'issue d'une réception organisée dans le cadre du Mois de la francophonie. C'est la première fois de sa vie qu'Yves Bigot – qui dirige la chaîne depuis plus de deux ans – vient au Liban, mais il confie que « c'est l'un des pays qui (les) intéresse le plus ». Et d'ajouter que des personnalités et artistes libanais sont régulièrement reçus sur le plateau à Paris.


« Nous délocalisons régulièrement notre chaîne pour des événements », explique celui qui est passé par Europe 1, France Télévisions ou encore RTL. Et c'est Beyrouth qui a été choisie pour accueillir l'émission Maghreb Orient Express pendant le Mois de la francophonie au Liban. La chaîne est définie par son directeur général comme à la fois un « éditeur culturel et un diffuseur d'informations ». « Il y a dans nos programmes une emphase particulière sur la culture », poursuit-il, acquiesçant à la comparaison avec la chaîne franco-allemande Arte, d'ailleurs partenaire de TV5. Films, séries, émissions culturelles, débats, sport... la chaîne propose dans tous les pays du monde des programmes en français (souvent sous-titrés) pour promouvoir la langue de Molière. Et ça marche ! En 2013, l'Ipsos dévoilait que TV5 Monde occupait la première place du classement au Liban des chaînes internationales dont l'audience est mesurée.


« Il serait cohérent avec le modèle de TV5 Monde que sa gouvernance s'ouvre à terme à d'autres pays », selon celui qui se désigne sur Twitter comme étant « media jedi ». Yves Bigot évoque ainsi des pistes pour que les cinq États (France, Canada, Québec, Belgique et Suisse) qui prennent les décisions stratégiques de la chaîne consentent à accueillir d'autres pays francophones parmi eux. « On pourrait procéder par étapes : le Liban – par exemple – pourrait entrer dans la gouvernance de TV5 Maghreb-Orient avant d'accéder à TV5 Monde », lance-t-il, tout en rappelant que son rôle n'est que de suggérer et que les États ont besoin de garanties. « Mais nous souhaitons cela, cela permettrait réellement d'élargir le prisme d'analyse de l'information de TV5 Monde, qui fait sa force », ajoute le président de la chaîne.


Selon Yves Bigot, « la situation du Liban au Moyen-Orient fait que l'on pense toujours à lui. On dit toujours "le Maghreb et le Liban" ». Et de souligner la force historique des liens entre son pays et le pays du Cèdre, « profondément francophone ». Le mélomane averti, qui a été directeur de la programmation musicale de France Inter et chroniqueur musical chez Libération, dit connaître assez peu la musique libanaise « à part Ibrahim Maalouf et Feyrouz, que j'ai vue en concert à Londres et à Paris ». Il compte bien repartir en France avec des CD et des livres pour parfaire sa connaissance du Liban. Et revenir bientôt !

 

Lire aussi
Le français : une langue, une institution, une mission
Le mois de la francophonie au Liban sous le thème de la kermesse

« Notre chaîne offre à la fois une information multilatérale et un regard croisé sur les pays francophones ». C'est ce qu'affirme le directeur général de TV5 Monde, qui reçoit L'OLJ dans la médiathèque du consulat de France, à l'issue d'une réception organisée dans le cadre du Mois de la francophonie. C'est la première fois de sa vie qu'Yves Bigot – qui dirige la chaîne depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut