Rechercher
Rechercher

Économie - Devises

La livre turque n’en finit plus de reculer, cette fois à cause de l’inflation

La livre turque (LT) est tombée hier à un nouveau niveau historique de faiblesse sous la barre des 2,54 LT pour un dollar, juste après la publication de statistiques qui révèlent la persistance d'un fort niveau d'inflation en Turquie.
Selon les chiffres de l'Institut turc de la statistique (Tüik), les prix ont augmenté de 0,71 % le mois dernier, faisant passer le taux d'inflation en glissement annuel à 7,55 % contre 7,24 % en janvier.
Après avoir ouvert la journée à un taux de 2,515 TL pour un billet vert, la devise turque a rapidement dégringolé jusqu'à atteindre 2,531 TL. Elle s'échangeait en début d'après-midi autour de 2,526 TL, et à 2,821 TL pour un euro.
L'inflation constatée en février, poussée par la hausse des prix de l'alimentation et des transports, a rendu encore un peu plus improbable la forte baisse des taux d'intérêt exigée par le président Recep Tayyip Erdogan, ont noté les analystes.
« Nous pensons que la Banque centrale devrait maintenir ses taux en mars et reporter sa prochaine baisse à avril à la faveur d'une reprise de la baisse de l'inflation », a noté l'économiste Gökçe Celik de la Finansbank.
Depuis des mois, M. Erdogan dénonce à longueur de discours le refus de l'institution monétaire de procéder à des baisses conséquentes de ses taux directeurs afin de protéger la fragile croissance du pays, à la veille des élections législatives du 7 juin. Mais la Banque centrale s'y refuse tant que l'inflation (8,17 % en 2014) ne diminue pas.
(Source : AFP)

La livre turque (LT) est tombée hier à un nouveau niveau historique de faiblesse sous la barre des 2,54 LT pour un dollar, juste après la publication de statistiques qui révèlent la persistance d'un fort niveau d'inflation en Turquie.Selon les chiffres de l'Institut turc de la statistique (Tüik), les prix ont augmenté de 0,71 % le mois dernier, faisant passer le taux d'inflation en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut