Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: "répandre l'inquiétude" n'aide pas la négociation (UE)

Le chef de la diplomatie européenne, Mme Federica Mogherini, a mis en garde mardi ceux qui répandent "l'inquiétude" à l'égard d'un accord sur le programme nucléaire iranien, estimant que l'on "approche" d'un résultat.

Dans une allusion aux critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sans jamais le nommer, Mme Mogherini a affirmé aux journalistes à Genève que "répandre l'inquiétude n'aide pas dans cette étape".

"Particulièrement dans ces heures où nous approchons d'un résultat, il n'est pas utile, pour les négociations, de discuter publiquement de détails, de détails partiels ou de ce qui est décrit comme des informations sur l'accord'", a-t-elle déclaré après avoir pris la parole au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Le Premier ministre israélien s'exprime mardi devant le Congrès américain pour dénoncer un accord sur le nucléaire iranien souhaité par le président Barack Obama.

"Je voudrais lancer un appel, (faire) un plaidoyer, à tous les acteurs publics pour faciliter et non pas mettre en danger des efforts diplomatiques qui ont été très difficiles", a-t-elle ajouté.

La Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a indiqué avoir été en contact téléphonique mardi avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui négocie à Montreux, en Suisse, avec les Iraniens. Elle aura dans la soirée un contact également avec le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif.

"Les négociations se déroulent bien. Nous nous rapprochons d'un accord", a déclaré à la presse Federica Mogherini en marge de la session du Conseil des droits de l'homme. "Des pas importants ont été faits la semaine dernière", a-t-elle dit, soulignant la volonté politique d'aboutir de toutes les parties. "Il y a des signes encourageants", a-t-elle précisé

Le chef de la diplomatie européenne, Mme Federica Mogherini, a mis en garde mardi ceux qui répandent "l'inquiétude" à l'égard d'un accord sur le programme nucléaire iranien, estimant que l'on "approche" d'un résultat.
Dans une allusion aux critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sans jamais le nommer, Mme Mogherini a affirmé aux journalistes à Genève que "répandre...