Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : nouveaux raids contre un aéroport de Tripoli

Les forces loyales au général libyen Khalifa Haftar ont mené mardi des raids aériens contre l'aéroport de Miitiga, le seul en service à Tripoli, sans faire de victimes, selon des sources aéroportuaire et militaire.

Ces raids interviennent au lendemain de la nomination de Haftar à la tête de l'armée loyale au parlement reconnu par la communauté internationale et l'annonce de la reprise du dialogue politique entre parlements rivaux en Libye.

Selon un porte-parole de l'aéroport, Faouzi Milad, les raids n'ont pas fait de victimes et n'ont pas causé de dégâts à l'infrastructure, qui comprend également une base militaire. Le chef des forces aériennes loyales au général Haftar et au parlement reconnu par la communauté internationale, a revendiqué les raids, affirmant que l'attaque ne visait pas l'aviation civile mais des rassemblements des forces de Fajr Libya à l'intérieur de la base. "Nous avons aussi bombardé d'autres positions de ces milices à Tripoli", a ajouté le général Sagr al-Jerouchi à l'AFP.

Les forces aériennes de Haftar ont mené plusieurs raids ces derniers mois contre l'aéroport de Miitiga. Contrôlé par les forces de Fajr Libya, cet aéroport, dans l'est de la capitale, a été ouvert au trafic civil après que l'aéroport international a été gravement endommagé par les combats entre milices l'été dernier.

Au terme de ces combats meurtriers, la coalition de Fajr Libya s'était emparée de la capitale où elle a installé un gouvernement parallèle et réactivé le parlement sortant, le Congrès général national (CGN).
Le parlement élu en juin et le gouvernement qui en est issu ont été obligés alors de se réfugier à l'est du pays dans des villes contrôlées par le général Haftar.

Lundi, le parlement avait annoncé qu'il reprenait sa participation au dialogue politique parrainé par l'ONU, une semaine après l'avoir suspendu.

Les forces loyales au général libyen Khalifa Haftar ont mené mardi des raids aériens contre l'aéroport de Miitiga, le seul en service à Tripoli, sans faire de victimes, selon des sources aéroportuaire et militaire.
Ces raids interviennent au lendemain de la nomination de Haftar à la tête de l'armée loyale au parlement reconnu par la communauté internationale et l'annonce de la reprise...