Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Chrétiens d'Orient : Aoun en appelle à la "conscience de la communauté internationale"

Dix-sept Assyriens de Syrie sont entrés au Liban par la frontière est du pays.

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun. JOSEPH EID/AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a appelé, mardi, la communauté internationale à venir en aide aux chrétiens d'Orient persécutés par les jihadistes islamistes.

A l'issue d'une rencontre à Rabieh avec les évêques Issam Darwiche, Georges Saliba, Boulos Safar et Roueiss al-Orachalimi, le leader chrétien a condamné l'exode des chrétiens de la région. La crise régionale "provoque un exode constant des chrétiens, dont certains se dirigent vers le Liban", a souligné le général Aoun. Nous appelons le monde à contribuer à trouver des solutions à cette crise".

La semaine dernière, plus de 200 chrétiens assyriens ont été enlevés par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) dans la province de Hassaké, dans le nord de la Syrie. Une vingtaine d'entre eux ont été libérés, le sort des autres restant à ce jour incertain. Mardi, dix-sept Assyriens sont entrés au Liban par la frontière est du pays.

"Nous ne voulons pas qu'on nous trouve des refuges en Europe où ailleurs, a martelé le chef du CPL. Ce peuple qui a vécu pendant des milliers d'années au Levant ne doit pas être traité de la sorte, surtout au moment du centenaire du drame arménien de 1915". Le leader chrétien a dans ce contexte fait remarquer que "les maronites du Liban qui ont subi la famine (sous l'empire ottoman) également en 1915, ne font même pas l'objet d'une commémoration".

 

(Repère : Les Assyriens, une communauté chrétienne récemment implantée en Syrie)

 

Nous voulons des actes
M. Aoun en a ainsi appelé à la "conscience de la communauté internationale (qui ne doit pas) délaisser le Levant". Il a, dans ce contexte, annoncé qu'"au plan local, une commission verra le jour. Elle agira (...) pour venir en aide aux familles réfugiées, notamment en facilitant leur présence au niveau administratif, auprès des autorités libanaises. Car souvent, ce sont les administrations qui les poussent à rebrousser chemin".

Et de conclure : "Nous ne voulons pas des paroles (...). Nous voulons des actes. Nous appelons les Etats à nous aider en allégeant le fardeau de la guerre (qui sévit dans la région)".


Lundi à Genève, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'Onu, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a lui aussi dressé un sombre tableau de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. "Il y a 20 ans, en Irak, il y avait un million de chrétiens, en 2014, il n'en restait plus que 400 000, et aujourd'hui 200 000, a indiqué M. Bassil. De même, le nombre de chrétiens vivant dans les Territoires occupés a beaucoup diminué", a-t-il ajouté.
"Les cas de violence envers les chrétiens explosent, il y a de plus en plus de viols collectifs punitifs, les enfants et les femmes font l'objet de trafic humain", a-t-il poursuivi.
Selon le ministre libanais, "la voix de l'extrémisme a pris le pas sur la voix de la modération", et "on peut se demander si un jour les chrétiens ne vont pas être obligés de quitter le Moyen-Orient". "Il est temps d'agir" pour mettre fin à cette situation, a-t-il conclu.

 

Grand récit
« On nous a dit que ce serait simple de fuir la Syrie » (1er épisode)

« En fuyant la Syrie, je voulais fuir la mort, mais je l'ai recroisée dix fois sur la route de l'exil » (2e épisode)

 

Lire aussi
"Un complot se trame contre les Assyriens de Syrie. Ils veulent nous chasser de nos maisons"

Quand des « cow-boys » se mettent au service des chrétiens d'al-Qosh contre l'EI

Notre dossier, pour aller plus loin
Quand les chrétiens de Syrie organisent leur protection

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a appelé, mardi, la communauté internationale à venir en aide aux chrétiens d'Orient persécutés par les jihadistes islamistes.
A l'issue d'une rencontre à Rabieh avec les évêques Issam Darwiche, Georges Saliba, Boulos Safar et Roueiss al-Orachalimi, le leader chrétien a condamné l'exode des chrétiens de la région. La crise...

commentaires (10)

Quand l'inconscience, appelle à la conscience !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 09, le 04 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Quand l'inconscience, appelle à la conscience !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 09, le 04 mars 2015

  • QUE N'APPELLE-T-IL AVANT TOUT PAS À SA PROPRE CONSCIENCE LE PREMIER RESPONSABLE ET BOYCOTTEUR DE LA PRÉSIDENCE ET DES INSTITUTIONS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 03 mars 2015

  • .....Et pendant ce temps, par et pour pur intérêt personnel, on jette le Liban dans le chaos institutionnel, à commencer par la présidencve de la République !!

    Halim Abou Chacra

    17 h 44, le 03 mars 2015

  • EST CE QU'IL CONNAIT LA DÉFINITION DU MOT " CONSCIENCE " CE MERCENAIRE ? SANS L'IRAN ET LE HEZBOLLAH IL SERA AU PRISON À VIE DEPUIS LE DÉBUT DÉJÀ. IL VEUT MONTER SUR LA CHAISE POUR SERVIR AU MAXIMUN SES MAITRES IRANIENS. ET LE PEUPLE REGARDE HYPNOTISÉ ET ENDORMIE PROFONDÉMENT.

    Gebran Eid

    16 h 08, le 03 mars 2015

  • Qu'il rentre définitivement à la maison s'occuper de ses petits-enfants (geddo). Ce serait mieux pour tout le monde.

    Tabet Karim

    15 h 19, le 03 mars 2015

  • Il n’est guère, pour s’opposer au boSSféràrienisme bäässyriaNique, qu’à laver les chrétiens du fertile Croissant avec du désinfectant. Qu’à leur administrer du sérum hydratant. Qu’à les laisser, mains jointes, dans le souvenir lancinant des horreurs vécues durant leurs vies sous ce joug bääSSyrien since "l’épopée" bigaradienne de 88-90 ; et dans l’angoisse prégnante d’1 fin annoncée. L’horreur adventice de la mort au temps du bääSSyrianisme triomphant du fait de cette "libération" de 88-90, est que les disparus furent si nombreux que beaucoup restèrent abandonnés net sans sépultures, enterrés sous des dalles défoncées et des amoncellements de gravats non loin par hasard Caporal, de Yarzéh ou de Bääbdâh. Ah, ou aussi de fatras ! Or, l’abandon d’1 corps est chose intolérable, n’est-ce pas Caporal, pour cette population imprégnée de tant de religiosité. Pour les "indigènes" adeptes de ce genre de cul tes, le rituel du deuil doit être observé avec 1 extrême minutie sous peine de représailles de l’âme du défunt ; même d’1 harcèlement de sa part ! Il faut donc l’escorter en poussant des cris mortuaires crissant et crispants, de façon à ce qu’il ne se sente pas abandonné. Pour le défaire des liens qui le lient mahééék aux "djinns". Pour prier pour son âme afin de la garder à l’abri des maléfices, et lui boucher les narines pour l’isoler du monde Malsain boSSfàrien. Et l’inciter à emporter avec lui ce boSSféràrienisme bääSSdiotiste, pour préserver le reste chrétien Sain de le suivre.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 18, le 03 mars 2015

  • Michel Aoun, ce has been politique, collé à Hassan Nasrallah comme le sparadrap au capitaine Haddock, sollicite l'intervention internationale pour sauver les chrétiens d'Orient (sic), tandis qu'il bloque l'élection du Président de la République libanaise, le seul Président chrétien de tous les pays arabes. On peut tromper certains pendant un certain temps, mais pas tout le monde et tout le temps !

    Un Libanais

    14 h 43, le 03 mars 2015

  • Triste en effet le voir le monde occidental et surtout le Vatican du moins , contester ce nouveau génocide cent ans presque après le génocide arménien .

    Sabbagha Antoine

    14 h 21, le 03 mars 2015

  • Faut que l'ONU fasse voter en l'urgence ..,une loi juste ,comme par exemple, un droit inaliénable au retour sur leurs terres...! pour tous les peuples qui existaient avant la conquête islamique........!

    M.V.

    14 h 14, le 03 mars 2015

  • Il n'arrive pas à trouver une solution pour l'élection présidentielle, quel poids a-t-il pour faire ce genre de demande... Il est l'allié inconditionnel du Hezbollah qui est classé terroriste au même titre que l'OEI... Qu'il commence par être le défenseur de la foi chrétienne, pas en parole, en actes... Alors ...

    FAKHOURI

    14 h 10, le 03 mars 2015

Retour en haut