Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Cérémonie religieuse en Iran pour sept "martyrs" tués en Syrie

Les funérailles, le 21 janvier 2015, à Téhéran, du général Mohammad Ali Allahdadi tué lors d’un raid israélien à Kuneitra, en Syrie. Archives AFP

Une cérémonie religieuse est prévue mardi soir dans la ville sainte de Machhad (nord-est de l'Iran) à la mémoire de sept "martyrs", dont un "commandant afghan", tués en Syrie, ont rapporté les médias iraniens.

Selon le quotidien gouvernemental Iran, Alireza Tavassoli était le commandant de la "Brigade des Fatemioun" (partisans de Fatima, la fille du prophète Mahomet), composée de "combattants volontaires afghans en Syrie". Cette brigade "a eu de nombreux martyrs" en défendant le mausolée de Zeinab, un lieu saint chiite près de Damas, poursuit-il. Selon le journal, Alireza Tavassoli a été tué dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, "en combattant les groupes terroristes et takfiris", termes utilisés par les responsables iraniens pour désigner la rébellion armée syrienne, opposants comme jihadistes sunnites.

 

(Pour mémoire : Percée du régime et du Hezbollah au sud de la Syrie)


La presse iranienne rapporte régulièrement la mort de combattants tués en Syrie et en Irak, présentés comme des "volontaires" partis défendre les lieux saints chiites dans ces deux pays.
L'Iran nie avoir des troupes au sol en Syrie et en Irak tout en reconnaissant la présence de "conseillers militaires" pour aider les gouvernements de ces deux pays à combattre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

 

(Pour mémoire : Tout se joue entre Deraa et Kuneitra..., le décryptage de Scarlett Haddad)


A la mi-janvier, un commandant des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Allahdadi, a été tué à Kuneitra (sud-ouest de la Syrie) dans un raid aérien israélien. Six membres du Hezbollah ont également péri dans cette attaque. L'armée syrienne et les combattants du Hezbollah avaient lancé à la mi-février une grande offensive dans la province de Deraa, berceau de la révolte syrienne, située à la lisière avec Israël. Le régime syrien avait indiqué que l'opération visait à "casser la bande qu'ils (les rebelles) essaient d'établir" à la frontière. Les rebelles et leurs alliés jihadistes du Front Al-Nosra avaient progressé dans la région.
A l'époque, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources civiles, avait fait état d'une centaine de morts dans les combats, dont 50 rebelles et 43 soldats, membres du Hezbollah et militaires iraniens.

 

Eclairage

De Mistura, du forcing à l'impasse

 

Une cérémonie religieuse est prévue mardi soir dans la ville sainte de Machhad (nord-est de l'Iran) à la mémoire de sept "martyrs", dont un "commandant afghan", tués en Syrie, ont rapporté les médias iraniens.
Selon le quotidien gouvernemental Iran, Alireza Tavassoli était le commandant de la "Brigade des Fatemioun" (partisans de Fatima, la fille du prophète Mahomet), composée de...

commentaires (6)

"Cérémonie religieuse" ? Quelle cérémonie religieuse ?! Cérémonie Takfiriste, plutôt oui !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 12, le 04 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • "Cérémonie religieuse" ? Quelle cérémonie religieuse ?! Cérémonie Takfiriste, plutôt oui !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 12, le 04 mars 2015

  • L'INTERVENTION TERRESTRE CONTRE L'EI VIENT D'ÊTRE CONFIÉE EXCLUSIVEMENT À L'IRAN ! LES OCCI-CONS ONT PEUR DE S'IMMISCER... ET LES ARABESQUES NE PEUVENT PAS ET/OU NE VEULENT PAS S'Y AVENTURER... LA PERC(S)ÉE FAKIHISTE ET SES MILICES VIENNENT D'ÊTRE SACRÉES... RIEN QU'A PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA DÉCLARATION D'OBAMA DE CE JOUR... LIBÉRATRICES DE LA RÉGION DES HORDES TAKFIRISTES AVEC LA BÉNÉDICTION INTERNATIONALE !!! LE HEZBOLLAH REDORE SON BLASON ET RENTRERA AU PAYS EN VAINQUEUR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 54, le 03 mars 2015

  • Dommage ils auraient du en faire 7*77 fois car cet vermine perse n'est pas supposer etre en Syrie en pays arabe ni au Liban d'ailleurs !!!

    Bery tus

    15 h 32, le 03 mars 2015

  • Seulement 7 ? ou plutôt 777....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 16, le 03 mars 2015

  • Ils arrivent au bout du rouleau ces étranges mollâhs Per(s)cés, qu'ils ont recours à présent aux Afghans pour s'en sortir de leur mouise ; yâ hassirtîhhh yâ "fatimïyîîînes" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 23, le 03 mars 2015

  • Des martyrs qui assassinent des arabes, toutes confessions confondues... Chercher l"erreur

    FAKHOURI

    14 h 11, le 03 mars 2015

Retour en haut