Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Les universités en grève

Dans « L'Orient-Le Jour » du mercredi 3 mars 1971

40 000 étudiants remettent en question tout le système d'enseignement libanais.
Toutes les universités du Liban se rallient aujourd'hui à l'Université libanaise en décrétant la grève. Le mouvement sera suivi par 40 000 étudiants.
(...) Ainsi, la crise de l'UL vient de déborder de son cadre strictement local pour déboucher sur le plan national. À travers cette crise, transparaît celle de l'enseignement public dans ses branches primaire, complémentaire, secondaire et universitaire.
Le problème central auquel se trouve confronté l'État est celui des débouchés que les étudiants ne cessent de soulever depuis quatre ans.
Dès hier, le comité de coordination, qui regroupe les facultés de droit et de sciences économiques, ainsi que l'Esib de l'USJ, la faculté de droit de lLa Sagesse, le Centre d'études mathématiques, l'Université Saint-Esprit, l'Université américaine, l'Université arabe et l'UL (...), a confirmé l'ordre de grève pour aujourd'hui (...) partant de la position défaitiste du ministre de l'Éducation nationale, position qui s'est parfaitement illustrée au cours de la conférence de presse tenue ce matin (hier) et qui consiste à placer l'État en dehors du conflit, oubliant ainsi les revendications urgentes des étudiants.

40 000 étudiants remettent en question tout le système d'enseignement libanais.Toutes les universités du Liban se rallient aujourd'hui à l'Université libanaise en décrétant la grève. Le mouvement sera suivi par 40 000 étudiants.(...) Ainsi, la crise de l'UL vient de déborder de son cadre strictement local pour déboucher sur le plan national. À travers cette crise, transparaît celle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut