Rechercher
Rechercher

Liban - Avant-première

Librairie du Congrès et tapis pourpre pour accueillir Tyr à Washington

Tyr était le week-end dernier un centre d'intérêt pour la capitale fédérale, en prévision de sa célébration à la prestigieuse Librairie du Congrès.

En vue de cet événement, un symposium qui se tiendra le 3 juin prochain à la Librairie du Congrès, en collaboration avec le comité américain de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr et le congressman Charles Boustany, une conférence de presse-déjeuner a été organisée au National Press Center. A d'abord pris la parole l'ancien ambassadeur américain auprès de l'Unesco et actuel président du comité US, David Killion, qui a souligné l'importance de sécuriser, plus que jamais, une ville comme Tyr au patrimoine d'une telle richesse, alors que nombre de trésors du monde sont en train d'être spoliés.
Puis Maha Chalabi, présidente de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), qui était venue spécialement de Beyrouth pour cette occasion, a d'abord fait remarquer que cette fois, il ne s'agissait pas de parler uniquement des problèmes qui se posent pour garder autant que possible intact cet héritage millénaire. « Notre préoccupation actuelle, a-t-elle souligné, est d'amener la génération future à promouvoir ce legs culturel qui a tant donné au monde. Seulement 10 % de l'histoire de Tyr, où plusieurs civilisations ont laissé leurs traces, est dévoilée. C'est pour cela qu'un effort international est nécessaire. » Après avoir évoqué les inventions que l'on doit à Tyr (notamment la découverte de la couleur pourpre, la construction du temple de Jérusalem selon le modèle de celui qu'avait fait bâtir Hiram pour Melkart), elle s'est arrêtée sur une nouvelle campagne visant un développement environnemental, artisanal et social de la ville. S'attaquant notamment à la participation des femmes et des handicapés. L'an dernier, l'AIST a également créé un Institut de recherche sur les civilisations cananéenne, phénicienne et punique. Parmi ses projets phares : la constitution d'une bibliothèque, la réalisation d'un musée virtuel phénicien, l'attribution de bourses pour les chercheurs, la tenue de colloques et la publication d'une revue intitulée La Phénicie.

L'« American Committee for Tyre »
À noter que le nom de Tyr fait déjà partie des références de la Librairie du Congrès. Il est plus précisément inscrit au-dessus de la porte d'entrée du département de l'Afrique et du Moyen-Orient, où se déroulera le symposium. C'est ce qu'a expliqué la directrice de ce département Mary-Jane Deeb, précisant aussi que « la Librairie du Congrès accueille souvent de grandes conférences à caractère culturel et éducatif, ouvertes au grand public afin de lui permettre de découvrir, ou de mieux connaître, l'histoire, la géographie et les caractéristiques des pays. Pour ce qui est de Tyr, le public apprendra qu'elle fait partie d'une ancienne civilisation, non seulement locale mais universelle qui a eu un impact sur la Méditerranée et au-delà ».
Le programme de ce symposium sur Tyr débutera donc le 3 juin prochain à 8h30 par un petit déjeuner et se terminera à 19 heures par une réception dans le grand hall de la Librairie du Congrès avec une exposition de livres ayant trait à Tyr. Tout au long de la journée sont prévus des panels, notamment sur Tyr berceau de civilisation, Tyr dans la Bible et les arts, la Phénicie, commerce et échanges. Ils seront animés par des spécialistes venus du Liban (Leila Badre, directrice du musée archéologique de l'AUB), de France, de Barcelone et de plusieurs universités et centres archéologiques américains.
Cette célébration de Tyr et de ses merveilles au pays de l'Oncle Sam est le résultat d'une mobilisation de personnalités qui ont formé l'« American Committee for Tyre ». Il est mené par Esther Coopersmith, ambassadrice de bonne volonté auprès de l'Unesco pour le dialogue interculturel, et néanmoins l'une des « power women » de Washington. Les membres en sont les congressmen Spencer Abraham, Richard Hanna, Charles Boustany, Darrell Issa, Ray LaHood, Nick Rahall, John E. Sununu, James Symington, le général George Gelwan, l'ambassadeur du Liban à Washington Antoine Chédid et son épouse Nicole, les ambassadeurs Edward Gabriel et Théodore Kattouf, Rafic Bizri (Fondation Hariri), les hommes d'affaires Nijad Farès et son épouse Zéna, Abou el-Houda Farouki et son épouse Samia, Ghassan Saab et son épouse Manal, Peter Tannous et Betty Sams, sherpa des relations culturelles arabo-américaines, James Zhogbi (fondateur de l'Arab American Institut) et George Cody (directeur de l'American Task Force for Lebanon).
Quant à l'organisation du symposium, il a été confié à un comité présidé par Randa Fahmy.
Et tout ce monde s'est mis à pied d'œuvre pour dérouler le tapis pourpre pour l'arrivée de Tyr aux USA.

En vue de cet événement, un symposium qui se tiendra le 3 juin prochain à la Librairie du Congrès, en collaboration avec le comité américain de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr et le congressman Charles Boustany, une conférence de presse-déjeuner a été organisée au National Press Center. A d'abord pris la parole l'ancien ambassadeur américain auprès de l'Unesco...

commentaires (3)

Avanti, Tyr !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 17, le 04 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Avanti, Tyr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 17, le 04 mars 2015

  • UNE PREMIÈRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 23, le 03 mars 2015

  • Bravo !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 05, le 03 mars 2015

Retour en haut