Rechercher
Rechercher

Liban

Vibrant hommage de Joumblatt à Éric Rouleau et Bachir Hilal

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a rendu hier un vibrant hommage à la mémoire du journaliste et diplomate Éric Rouleau, disparu la semaine dernière.
« Avec son départ, les causes arabes et la Palestine ont perdu un grand supporter, qui a milité aux différentes étapes de sa vie pour les droits arabes. C'était un grand ami de la famille et de ma défunte mère », a indiqué M. Joumblatt dans sa déclaration hebdomadaire à l'organe du Parti socialiste progressiste (PSP), al-Anba'. « Il a accompagné les événements arabes durant les étapes difficiles et complexes, et ses entretiens journalistiques ont constitué un point charnière notable, notamment avec le fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, et l'ancien président égyptien, Gamal Abdel Nasser, parmi d'autres grands leaders politiques du Moyen-Orient », a poursuivi le leader du PSP, appelant à la lecture des Mémoires du grand disparu, Dans les coulisses du Proche-Orient (Fayard, 2012), « riches en informations, incidents et révélations ». Il a enfin mis en exergue le rôle joué par Éric Rouleau au niveau des relations franco-arabes, notamment avec l'Égypte et la Palestine. « Sa relation avec la Palestine n'était pas traditionnelle. Ses origines juives ne l'ont pas conduit à aller en Israël et à s'y fondre. Au contraire, il était un militant têtu pour les droits nationaux palestiniens légitimes, si bien qu'il a refusé l'initiative de paix arabe du sommet arabe de Beyrouth 2002. Il va énormément manquer à la Palestine et au monde arabe », a-t-il ajouté.
C'est avec autant d'émotion que Walid Joumblatt a salué la mémoire de l'écrivain Bachir Hilal, « un porte-étendard des causes arabes et un militant féroce pour le droit, la liberté et la démocratie », rendant hommage au soutien du disparu aux révolutions arabes, et plus particulièrement à la révolution syrienne et « à la lutte du peuple syrien pour la liberté et la dignité ». « Il laisse derrière lui un patrimoine politique, littéraire et juridique important », a poursuivi M. Joumblatt, saluant l'attachement profond de Bachir Hilal « aux valeurs morales, politiques et humanitaires », ainsi qu'à « la chute de toutes les chaînes et de tous les obstacles artificiels qui tentent de s'y opposer ».

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a rendu hier un vibrant hommage à la mémoire du journaliste et diplomate Éric Rouleau, disparu la semaine dernière.« Avec son départ, les causes arabes et la Palestine ont perdu un grand supporter, qui a milité aux différentes étapes de sa vie pour les droits arabes. C'était un grand ami de la famille et de ma...

commentaires (3)

En effet, deux grandes pertes pour la cause arabe !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 19, le 04 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En effet, deux grandes pertes pour la cause arabe !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 19, le 04 mars 2015

  • BYIMDA7 NHAR... BA3DEN BYIN3I TENI NHAR... DU CAMÉLÉONISME CAMÉLÉONÉ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 59, le 03 mars 2015

  • Bien dit, Walîd.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 09, le 03 mars 2015

Retour en haut