Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le frère d'un homme politique alaouite abattu au Liban

Des hommes armés ont abattu lundi le frère du fondateur d'un parti politique alaouite dans le nord du Liban, où les tensions confessionnelles sont alimentées par la guerre en Syrie voisine, selon des sources de sécurité et le porte-parole de la formation politique.

Badr Eid, âgé d'une soixantaine d'année, a été la cible de tirs alors qu'il se déplaçait en voiture dans le village sunnite de Kouwikhat, dans la région du Akkar, et est décédé des suites de ses blessures, a expliqué une source de sécurité, en précisant que les assaillants avaient fui en voiture.

Un porte-parole du parti a confirmé la mort de Badr Eid.

Son frère Ali Eid est le fondateur du Parti arabe démocratique, le plus important parti alaouite au Liban, où les tensions se sont exacerbées entre alaouites, une confession dérivée du chiisme, et sunnites sur fond de guerre en Syrie.

Les sunnites soutiennent leurs coreligionnaires en Syrie qui combattent le régime en place, tandis que les alaouites défendent le président Bachar al-Assad, issu de la même confession.

La mort de Badr Eid fait craindre de nouvelles tensions dans la grande ville voisine de Tripoli, théâtre de fréquents affrontements sanglants entre des sunnites résidant dans le quartier de Bab al-Tebbané et des alaouites habitant celui de Jabal Mohsen.

L'armée libanaise, déployée en force dans Tripoli depuis octobre, a fermé lundi soir la route entre les deux quartiers.
Des hommes armés ont abattu lundi le frère du fondateur d'un parti politique alaouite dans le nord du Liban, où les tensions confessionnelles sont alimentées par la guerre en Syrie voisine, selon des sources de sécurité et le porte-parole de la formation politique.Badr Eid, âgé d'une soixantaine d'année, a été la cible de tirs alors qu'il se déplaçait en voiture dans le village...