Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: soutien sans faille de Washington au président Hadi

L'ambassadeur américain au Yémen, Matthew H. Tueller, a affirmé le soutien sans faille de Washington au président Abd Rabbo Mansour Hadi après l'avoir rencontré lundi à Aden.
"M. Hadi demeure le président légitime du Yémen et un acteur clé pour garantir la marche du pays sur une voie pacifique et stable", a déclaré le diplomate à la presse à l'issue de l'entretien.

Le chef de l'Etat yéménite, qui était assigné à résidence par la milice chiite des Houthis dans la capitale Sanaa, a réussi le 21 février à fuir vers Aden, grande ville du sud du Yémen, où il multiplie depuis les consultations politiques et diplomatiques.
"En élisant le président Hadi et en participant à la conférence de dialogue national qu'il dirigeait, le peuple yéménite a clairement signifié que l'avenir du Yémen dépendait de l'application de l'initiative du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et des conclusions du dialogue national", a déclaré M. Tueller.

Il faisait référence à l'initiative des monarchies arabes du Golfe, membres du CCG, qui a permis en 2012 le départ de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, après un an de manifestations, et l'élection de M. Hadi, ainsi qu'un dialogue politique qui a conduit à l'élaboration d'un projet de nouvelle Constitution avec un Etat fédéral divisé en six régions.

Les Houthis, qui ont pris le pouvoir à Sanaa en janvier, rejettent les conclusions du dialogue national.
"Il n'y a pas d'autre voie pour le Yémen que celle tracée par les Yéménites", a insisté M. Tueller.
"Ceux qui tentent de saper les résultats du dialogue national et l'initiative du CCG peuvent conduire le Yémen sur une voie très risquée", a-t-il averti à l'attention des Houthis.

"Le gouvernement américain soutient avec force ceux qui veulent mettre en oeuvre les conclusions du dialogue national", a conclu le diplomate américain qui a quitté Sanaa après la fermeture de l'ambassade américaine le 12 février.

L'ambassadeur américain au Yémen, Matthew H. Tueller, a affirmé le soutien sans faille de Washington au président Abd Rabbo Mansour Hadi après l'avoir rencontré lundi à Aden."M. Hadi demeure le président légitime du Yémen et un acteur clé pour garantir la marche du pays sur une voie pacifique et stable", a déclaré le diplomate à la presse à l'issue de l'entretien.Le chef de l'Etat...