Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: un soldat tué dans l'Est malgré l'accalmie relative

Un soldat ukrainien a été tué au cours des dernières 24 heures dans l'est séparatiste prorusse du pays, où la trêve reste cependant globalement respectée, a annoncéé lundi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

"Au cours des dernières 24 heures, un militaire ukrainien a été tué, quatre ont été blessés", a-t-il dit.
Depuis plusieurs jours, une certaine accalmie est constatée dans l'Est, où le conflit a fait au total plus de 6 000 morts, selon les derniers chiffres de l'Onu.

Des incidents sporadiques se poursuivent cependant et samedi un photographe ukrainien et un combattant du groupe nationaliste paramilitaire Pravy Sektor, ont été tués à Piski, village proche des ruines de l'aéroport de Donetsk, aux mains des rebelles depuis janvier.
Selon le porte-parole militaire ukrainien, Anatoli Stelmakh, au cours des dernières 24 heures, les séparatistes prorusses ont attaqué 32 fois les positions des forces ukrainiennes tout au long de la ligne de front.

Après la prise par les séparatistes du nœud ferroviaire de Debaltseve, à mi-chemin entre les fiefs rebelles de Lougansk et de Donetsk, en dépit du nouveau cessez-le-feu entré en vigueur le 15 février, les regards sont désormais tournés vers Marioupol.

La prise de ce port stratégique sur la mer d'Azov, et dernière grande ville de l'Est rebelle sous le contrôle de Kiev, constituerait une étape-clé pour créer un pont terrestre entre la Russie et la Crimée, qui, bien qu'annexée par Moscou, reste très dépendante de Kiev pour ses approvisionnements en eau et en électricité.
L'armée ukrainienne y dénonce depuis des jours une concentration de troupes ennemies et le survol de drones.

Néanmoins, lundi, le porte-parole militaire ukrainien, Dmytro Tchaly, s'est voulu rassurant: "La trêve a été respectée durant la nuit et dans la matinée" dans la zone.
"Nous observons un léger redéploiement des forces ennemies dans le secteur, mais pour l'instant elles n'ont pas assez d'équipements, ni assez de troupes pour lancer une offensive sur Marioupol", a-t-il dit.

Un soldat ukrainien a été tué au cours des dernières 24 heures dans l'est séparatiste prorusse du pays, où la trêve reste cependant globalement respectée, a annoncéé lundi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko."Au cours des dernières 24 heures, un militaire ukrainien a été tué, quatre ont été blessés", a-t-il dit.Depuis plusieurs jours, une certaine accalmie est...