Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

John Kerry en Suisse pour discuter de l'Iran et de l'Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé en Suisse dans la soirée de dimanche pour mener des discussions qui s'annoncent ardues sur l'Iran et la situation en Ukraine, et pour inciter la Russie à mener une enquête sérieuse sur l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov.

Moins d'une semaine après avoir accusé les responsables russes de lui avoir "menti droit dans les yeux" à propos des combats en cours dans l'est de l'Ukraine, M. Kerry devrait avoir des discussions animées lundi avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

John Kerry devrait également insister sur la nécessité d'une enquête transparente et sérieuse sur l'assassinat à Moscou de Boris Nemtsov, l'un des principaux opposants de Vladimir Poutine.
"Nous espérons que les autorités vont (...) mener l'enquête crédible et transparente qui permettra de savoir qui est derrière (le meurtre) et qui l'a commis", a déclaré dimanche M. Kerry à la chaîne de télévision américaine ABC.
L'enquête devra être "acceptable autant pour le peuple russe qu'à l'échelon international", a déclaré un des responsables américains qui accompagnaient M. Kerry.

Les Etats-Unis et la Russie ont des relations qui n'ont eu de cesse de se détériorer depuis le retour au Kremlin en 2012 du président Vladimir Poutine. Elles sont tombées aujourd'hui à un niveau jamais vu depuis la Guerre froide, principalement en raison du conflit en Ukraine.
Si les violations du cessez-le-feu instauré le 15 février entre la Russie, l'Ukraine et les rebelles séparatistes prorusses sont de moins en moins fréquentes, "il est trop tôt pour savoir si nous sommes au bout de nos peines", a déclaré ce même responsable.

John Kerry devrait évoquer de nouveau auprès de M. Lavrov les débats en cours entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les nouvelles sanctions à prendre si Moscou refuse d'appliquer le cessez-le-feu.
Après cette rencontre, le secrétaire d'Etat interviendra devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui ouvre une nouvelle session.

M. Kerry se rendra ensuite sur l'autre rive du lac Léman, à Montreux, pour rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avec lequel il aura des discussions prévues pour durer jusqu'à mercredi après-midi.

Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) espèrent sceller d'ici au 31 mars un accord politique sur le programme nucléaire iranien. Et régler ainsi un casse-tête international vieux d'une décennie.
Toutefois M. Kerry a averti qu'il ne "pouvait pas promettre d'être en mesure" de trouver un compromis.
Après la Suisse, M. Kerry se rendra une nouvelle fois en Arabie saoudite pour s'entretenir avec le nouveau roi et fera une nouvelle étape à Londres pour rencontrer ses homologues des pays du Golfe, selon le département d'Etat.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé en Suisse dans la soirée de dimanche pour mener des discussions qui s'annoncent ardues sur l'Iran et la situation en Ukraine, et pour inciter la Russie à mener une enquête sérieuse sur l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov.Moins d'une semaine après avoir accusé les responsables russes de lui avoir "menti droit dans les yeux" à...