Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une Emiratie, accusée du meurtre d'une Américaine, va être jugée pour "terrorisme"

Une Emiratie, accusée d'avoir tué une enseignante américaine et d'avoir projeté un attentat contre un médecin américain en s'inspirant de jihadistes, a été déférée devant une cour fédérale pour "meurtre et tentative de meurtre", a indiqué dimanche une source officielle.

Alaa Bader Abdullah, 38 ans, est accusée d'avoir commis "des actes terroristes" en plus d'avoir "donné des fonds à Al-Qaïda avec l'objectif de financer des opérations terroristes à l'intérieur des Emirats arabes unis", précise une déclaration des autorités.
Cette femme est accusée d'avoir poignardé à mort Ibolya Ryan, 47 ans, le 1er décembre dans les toilettes d'un centre commercial d'Abou Dhabi, avant de placer une bombe artisanale, qui n'a pas explosé, devant le domicile d'un médecin américain, un musulman d'origine égyptienne.

L'assaillante, entièrement recouverte de la longue robe traditionnelle (abaya) noire portée aux Emirats arabes unis, avait très vite été appréhendée et les autorités avaient affirmé que le mobile de ces actes était la nationalité des victimes.

Les Emirats font partie de la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis et qui mène des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.
Alaa Bader Abdullah "a été déférée devant la Cour fédérale suprême pour entendre les accusations portées contre elle", a indiqué le procureur général des Emirats, Salem Saeed Kubaish, dans une déclaration relayée par l'agence officielle Wam.

C'est la première fois que l'accusée est identifiée par les autorités.
Elle a aussi été inculpée pour avoir "collecté du matériel explosif" et avoir utilisé internet en vue de la "promotion d'idées d'un groupe terroriste" et de la "diffusion d'informations visant à déformer la réputation de l'Etat".

La suspecte a "commis ces crimes avec l'intention terroriste de causer la mort et de semer la peur parmi la population, de compromettre la stature de l'Etat et de menacer sa sécurité et sa stabilité", a déclaré M. Kubaish.

Les attaques imputées à des jihadistes sont rarissimes aux Emirats, une monarchie du Golfe qui mène une politique de la poigne de fer contre les islamistes.

Une Emiratie, accusée d'avoir tué une enseignante américaine et d'avoir projeté un attentat contre un médecin américain en s'inspirant de jihadistes, a été déférée devant une cour fédérale pour "meurtre et tentative de meurtre", a indiqué dimanche une source officielle.Alaa Bader Abdullah, 38 ans, est accusée d'avoir commis "des actes terroristes" en plus d'avoir "donné des fonds...