Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition en exil salue la "position exemplaire" de la France sur la Syrie

Le chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, a salué dimanche la position "exemplaire" de Paris sur la Syrie et réaffirmé qu'une solution au conflit passait "impérativement" par "le départ du régime dictatorial de Bachar el-Assad".

"La Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne salue chaleureusement la position de fermeté exprimée par la France vis-à-vis de la cause du peuple syrien et de son aspiration à un Etat civil démocratique", a écrit M. Khoja dans une lettre adressée au président François Hollande, au Premier ministre, Manuel Valls, et au chef de la diplomatie, Laurent Fabius.

"Cette aspiration nécessite impérativement le départ du régime dictatorial de Bachar el-Assad. De ce point de vue, la position de la France a toujours été exemplaire et votre pays s'est constamment tenu au côté du peuple syrien, contre toute tentative de réhabilitation sous de faux prétextes du régime en place à Damas", poursuit-il.

Le voyage la semaine dernière de quatre parlementaires français en Syrie et leur rencontre avec le président Assad, qualifié de "boucher" par Paris, a suscité la controverse et relancé le débat montant en Europe sur l'opportunité de reprendre langue avec le régime de Damas.

"Ceux qui prétendent aujourd'hui coopérer avec le régime syrien pour lutter contre le terrorisme ne parviendront qu'à accentuer ce phénomène", écrit M. Khoja, fustigeant "les tentatives de certains milieux, en France et en Europe, de déformer la réalité de la situation en Syrie et au Moyen orient".

Paris, qui a reconnu la Coalition nationale syrienne comme interlocuteur légitime, répète qu'Assad ne peut pas faire partie d'une solution à la tragédie syrienne. La guerre en Syrie, qui va entrer dans sa cinquième année, a fait plus de 210 000 morts et des millions de réfugiés. L'opposition syrienne est faible et divisée, et sur le terrain les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris l'ascendant. Toutes les tentatives de résoudre la crise syrienne ont jusqu'ici échoué.

Le chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, a salué dimanche la position "exemplaire" de Paris sur la Syrie et réaffirmé qu'une solution au conflit passait "impérativement" par "le départ du régime dictatorial de Bachar el-Assad".
"La Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne salue chaleureusement la position de fermeté exprimée par la...