Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mariage civil : des manifestants veulent porter plainte contre N. Machnouk

Environ un millier de manifestants en faveur du mariage civil au Liban ont laissé éclater leur colère dimanche devant le siège du ministère de l'Intérieur à Hamra.

Le cortège a entamé sa marche à partir de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), en direction du siège du ministère. Des adultes mais aussi des enfants étaient présents lors de cette marche, souligne la LBCI. "Egaux et libres", pouvait-on lire sur certaines banderoles.

Khouloud Succariyé, première Libanaise à s'être marié civilement à Nidal Darwiche au Liban en novembre 2012 a martelé : "Nous avons appliqué la Constitution lorsque nous nous sommes mariés. Nous n'allons pas nous arrêter, et nous allons porter plainte contre le ministre de l'Intérieur (Nouhad Machnouk, ndlr). Les blocages ne sont qu'un jeu politique et confessionnel".

Treize mariages civils sur 54 ont dûment été reconnus et enregistrés auprès de l'administration. Toutefois, le ministère de l'Intérieur a refusé de délivrer les actes de mariage civil contractés depuis un an, ainsi que les certificats de naissance des enfants nés d'un mariage civil. Ce sont donc plus de 40 couples dont la vie est aujourd'hui administrativement paralysée.

Une autre femme également mariée civilement, Insaf Azzam, a lu devant la foule un message ferme à l'encontre des responsables libanais qui s'opposent au mariage civil :

"Nous sommes présents aujourd'hui, en tant que citoyens égaux, libres. Mais vous, qui êtes vous? (...) Vous vous prélassez dans vos sièges au pouvoir, au milieu de l'ignorance. Croyez-vous un instant que les citoyens pensent que vous êtes de pieux croyants? Non. Nous, Libanais libres et égaux, témoignons de votre trahison". Mettant en garde les responsables libanais, Mme Azzam martèle : "Vous commettez une grave erreur. Nous, les époux civils, bâtissons l'Etat légitime et juste. Nous allons bientôt obtenir nos certificats".

 

Environ un millier de manifestants en faveur du mariage civil au Liban ont laissé éclater leur colère dimanche devant le siège du ministère de l'Intérieur à Hamra.
Le cortège a entamé sa marche à partir de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), en direction du siège du ministère. Des adultes mais aussi des enfants étaient présents lors de cette marche, souligne la LBCI....