Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: la mission de maintien de la paix au Darfour supprime 770 emplois

La mission conjointe Onu-Union africaine au Darfour (Minuad) a annoncé samedi la suppression de 770 emplois civils, alors qu'elle subit des pressions croissantes de la part des autorités soudanaises pour se retirer de cette vaste région de l'ouest du pays en proie à des violences.
"Le nombre effectif total des postes supprimés est de 770", a déclaré le Minuad dans un communiqué, précisant que ses employés soudanais et étranger étaient concernés.

Cette décision intervient après un examen stratégique de la mission, déployée depuis 2007 pour protéger les civils et sécuriser l'aide humanitaire destinée au Darfour, province secouée par des violences depuis le soulèvement en 2003 de rebelles contre le pouvoir central et les élites arabes.

Forte de quelque 15 000 policiers et militaires, la Minuad est l'une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde et emploie également actuellement 4 110 civils.
La Minuad a assuré dans son communiqué que les suppression de postes n'avaient pas de lien avec la détérioration de ses relations avec les autorités de Khartoum qui réclament le départ des Casques bleus.

Les tensions entre Khartoum et la mission ont émergé autour d'une demande onusienne d'enquêter sur des accusations de viols attribuées à des militaires soudanais au Darfour en octobre dernier.
Un premier round de discussions autour du départ de la Minuad a eu lieu le 19 février et de nouvelles rencontres entre les deux parties sont prévues en mars.

Selon l'Onu, au moins 300 000 personnes sont mortes et 2 millions ont dû fuir le Darfour depuis 2003, et le président soudanais Omar el-Béchir est réclamé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité dans ce région.

La mission conjointe Onu-Union africaine au Darfour (Minuad) a annoncé samedi la suppression de 770 emplois civils, alors qu'elle subit des pressions croissantes de la part des autorités soudanaises pour se retirer de cette vaste région de l'ouest du pays en proie à des violences."Le nombre effectif total des postes supprimés est de 770", a déclaré le Minuad dans un communiqué, précisant...