Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avalanches en Afghanistan: le président Ghani appelle à la solidarité

Le président Ashraf Ghani a appelé les Afghans et la communauté internationale samedi à la solidarité après les avalanches qui ont fait plus de 280 morts dans le nord du pays.

"Les pertes causées par cette catastrophe naturelle sont énormes, et il y a un besoin d'aide massif", a déclaré le président dans ue allocution solennelle diffusée à la télévision.
"Pour cela, j'ai ordonné aux autorités compétentes de mettre en place un nouveau fonds d'aide, pour que les gens, les hommes d'affaires nationaux et le public puissent donner aux populations affectées", a-t-il ajouté.

M. Ghani a expliqué que la création de ce nouveau fonds vise à empêcher la corruption et les détournements d'argent qui sont courants en Afghanistan. Par ailleurs, le président a indiqué qu'un autre fonds sera crée pour les donations internationales.
"Dans cette situation, je veux être avec mon peuple, j'ai donc décider de reporter mon voyage en Iran" qui devait avoir lieu dans les prochains jours, a également dit M. Ghani.

La grande majorité des victimes sont recensées dans la province du Panshir, une région montagneuse dont la capitale Bazarak se trouve à moins d'une centaine de kilomètres au nord de Kaboul.
Au total, selon M. Ghani, 286 personnes sont décédées dans les avalanches, 143 personnes ont été blessées et 1 248 habitations ont été endommagées.

Plusieurs jours de fortes chutes de neige ont également bloqué les routes principales, rendant l'accès aux zones sinistrées difficiles pour les secours.
Outre le Panshir, les avalanches ont également touché les provinces de Badakhshan, Baghlan, Parwan, Nouristan, Kunar, Laghman, Bamiyan. Par ailleurs, des inondations ont fait des victimes, notamment de la province de Nangahar (est).

Parallèlement, à Kaboul, l'alimentation en électricité est fortement perturbée depuis plusieurs jours en raison des chutes de neige et pourrait le rester encore au moins trois semaines, selon un responsable de la compagnie afghane d'électricité.

De son côté, le Pakistan voisin, nouveau signe d'apaisement des relations entre Kaboul et Islamabad, a annoncé samedi dans un communiqué l'envoi d'aide humanitaire en Afghanistan. "Deux avions remplis de fret pour l'aide d'urgence ont été envoyés aujourd'hui pour ceux qui ont été touché par les avalanches en Afghanistan", lit-on dans le communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères.
Les avalanches et tempêtes de neige sont fréquentes en Afghanistan et causent chaque année la mort de dizaines de personnes.

Le président Ashraf Ghani a appelé les Afghans et la communauté internationale samedi à la solidarité après les avalanches qui ont fait plus de 280 morts dans le nord du pays."Les pertes causées par cette catastrophe naturelle sont énormes, et il y a un besoin d'aide massif", a déclaré le président dans ue allocution solennelle diffusée à la télévision."Pour cela, j'ai ordonné aux...