Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Washington expose les "bases" d'un éventuel accord

Les Etats-Unis ont présenté vendredi "les bases fondamentales" d'un éventuel accord international avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé, à un mois de la date-butoir pour sceller un règlement définitif.

Washington entend signer d'ici au 31 mars "un bon accord" avec l'Iran, aux côtés de ses partenaires du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et est resté "ferme sur certaines bases fondamentales", ont indiqué à quelques journalistes des responsables américains.
Ils ont dévoilé certains points d'un possible règlement, avant de nouveaux pourparlers internationaux avec Téhéran en Suisse la semaine prochaine.
"Nous n'accepterons un accord qu'à partir du moment où il supprime toutes les voies d'accès au matériel fissile dont l'Iran a besoin pour une arme nucléaire", a indiqué un responsable.

Le secrétaire d'Etat John Kerry se rend ce week-end en Suisse pour y rencontrer une nouvelle fois son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Le voyage de M. Kerry coïncide avec la reprise des discussions entre responsables politiques des grandes puissances et de l'Iran sur son programme nucléaire.
A cinq semaines de la date-butoir pour un accord, John Kerry avait averti mardi la République islamique que le moment de vérité approchait pour prouver au monde qu'elle ne cherche pas à acquérir la bombe atomique.
Les parties auraient ensuite jusqu'au 1er juillet pour finaliser les détails techniques d'une éventuelle entente.

Les responsables de la diplomatie américaine ont souligné que rien ne garantissait qu'un accord puisse être scellé, mais, selon eux, "les négociations ont avancé de façon substantielle".
Sans entrer dans les détails, un responsable a exposé les principes sur lesquels Washington reste inflexible:
-l'Iran ne doit pas être autorisé à produire du plutonium utilisable à des fins militaires dans son réacteur en construction d'Arak. "Nous réfléchissons à la façon dont l'Iran pourrait reconvertir son réacteur d'Arak", a déclaré ce responsable.
-l'Iran ne doit pas être autorisé à utiliser son usine de Fordo pour y enrichir de l'uranium.
-seul le site de Natanz pourrait donc être utilisé pour enrichir de l'uranium.
-tout accord doit faire en sorte que l'Iran aura besoin d'un an pour réunir assez de matériel fissile pour fabriquer une bombe.
-l'Iran doit "réduire de manière significative" le nombre de ses centrifugeuses.
-il doit autoriser des inspections de ses sites nucléaires ainsi que de ses mines d'extraction d'uranium.
-les Etats-Unis veulent un accord qui permettra un allègement "progressif" des sanctions internationales.
"Nous insistons bien sur le fait que les sanctions peuvent être remises en place si l'Iran ne respecte pas l'accord", a encore souligné un responsable américain.

Les Etats-Unis ont présenté vendredi "les bases fondamentales" d'un éventuel accord international avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé, à un mois de la date-butoir pour sceller un règlement définitif.Washington entend signer d'ici au 31 mars "un bon accord" avec l'Iran, aux côtés de ses partenaires du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et...