Rechercher
Rechercher

Liban

Pour Jacques Myard (UMP), exiger le départ de Bachar el-Assad « installera le chaos et balayera le Liban »

De retour d'une tournée en Syrie et au Liban, le député UMP Jacques Myard a expliqué hier que ses interlocuteurs en Syrie lui ont dit que si la France continue de vouloir le départ du président syrien Bachar el-Assad, « le chaos s'installera sur tout le Proche-Orient ».
« L'ensemble de nos interlocuteurs nous ont clairement indiqué que si la France continue à exiger le départ de Bachar au motif qu'il est infréquentable, la Syrie éclatera car il est le seul à pouvoir maintenir l'unité de l'armée, le Liban sera balayé, le chaos s'installera sur tout le Proche et le Moyen- Orient », écrit le député dans un communiqué dans lequel il détaille le déroulé du déplacement controversé en compagnie de trois autres parlementaires. Le fait qu'ils aient rencontré le président syrien a suscité l'ire de l'exécutif français.
De l'ensemble « des prises de contact » et « entretiens », M. Myard retient par ailleurs qu'il « n'existe pas à ce stade de possibilité de victoire militaire sur le terrain d'une partie ou de l'autre » et que « seul un règlement politique peut ramener la paix ».
Outre un « hôpital », les parlementaires ont visité « une ancienne école qui accueille 40 familles de réfugiés », « rendu visite au centre sanitaire du Croissant-Rouge », « rencontré la responsable de la Croix-Rouge, Mariam Gasser ».
Ils ont aussi « visité le Lycée Charles-de-Gaulle, où, malgré l'adversité, 250 enfants franco-syriens continuent à apprendre le français dans des conditions périlleuses, deux roquettes étant tombées sur cet établissement sans faire heureusement de morts. Le lycée ne reçoit plus de subsides du gouvernement français : c'est inadmissible », a indiqué M. Myard.
« De plus, à l'hôtel où nous étions, nous avons rencontré une délégation américaine dirigée par l'ex-attorney général à la Cour suprême, Ramzy Clark, ce qui prouve qu'il existe bien des contacts certes indirects avec les Américains », a aussi souligné le député.
Il précise dans ce communiqué que le déplacement « a été organisé avec le concours d'un certain nombre de personnes connaissant bien le Proche-Orient et ayant des cabinets de consultants pour les entreprises françaises au Liban et en Syrie ».
En France, le voyage de M. Myard et des trois autres parlementaires qui l'accompagnaient défraie la chronique, écrit la presse française. Les parlementaires, dont trois ont rencontré Bachar el-Assad, sont rentrés jeudi de Syrie et font face à un déluge de critiques. François Hollande lui-même a condamné cette visite au « dictateur » Assad, tout comme Manuel Valls et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
Des critiques balayées par l'UMP Jacques Myard. « Ça me fait rire », a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. D'un autre côté, c'est triste pour eux, pas pour moi, parce que ça prouve leur incompétence. » Pour le député des Yvelines, « la diplomatie française, ça ne se gouverne pas depuis les salons parisiens, le tribunal médiatique et les appareils politiques ». Et l'élu d'ajouter : « Si on ne parlait qu'avec des gens qui n'ont pas de sang sur les mains, on ne parlerait avec personne sur cette vaste planète.

AFP et presse française

De retour d'une tournée en Syrie et au Liban, le député UMP Jacques Myard a expliqué hier que ses interlocuteurs en Syrie lui ont dit que si la France continue de vouloir le départ du président syrien Bachar el-Assad, « le chaos s'installera sur tout le Proche-Orient ».« L'ensemble de nos interlocuteurs nous ont clairement indiqué que si la France continue à exiger le départ de...

commentaires (5)

Juste rappeler a Mr Myard ma ba3rif chou lol !! "Those who would sacrifice liberty for security will find that they end up with neither." Benjamin Franklin, 11 November 1755. qu'il se cultive un peu et lise Benjamin Franklin qui n'ete pas seulement President !!

Bery tus

03 h 13, le 01 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Juste rappeler a Mr Myard ma ba3rif chou lol !! "Those who would sacrifice liberty for security will find that they end up with neither." Benjamin Franklin, 11 November 1755. qu'il se cultive un peu et lise Benjamin Franklin qui n'ete pas seulement President !!

    Bery tus

    03 h 13, le 01 mars 2015

  • MAIS IL POURRAIT AVOIR RAISON SI LE DÉPART DE BACHAR PRÉCÈDERAIT CELUI DES TAKFIRISTES ET AUTRES FANATIQUES PRÉSENTS SUR LE TERRAIN !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 15, le 28 février 2015

  • C'est exact, déjà que le chaos est plutot bien installé...

    NAUFAL SORAYA

    10 h 14, le 28 février 2015

  • UNE BOURDE... COMME ON EN A JAMAIS ENTENDU !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 43, le 28 février 2015

  • exiger le départ de Bachar el-Assad « installera le chaos et balayera le Liban » c'est EXACTEMENT ICI QU'IL FAUT ARRETER LA DESINFORMATION DE CES DEPUTES "gugusses" comme les a appeler Sarkozi ... NON LE LIBAN N'EST EN AUCUN CAS LIER AU CLAN DES ASSAD ET DE TOUT CE QU'IL REPRESENTE MR MYARD !!

    Bery tus

    03 h 03, le 28 février 2015

Retour en haut