Rechercher
Rechercher

Sport

Le tour du monde…

Earl Lloyd, premier Noir à avoir joué en NBA

Formule 1
Essais de Barcelone : Rosberg affole les chronos

Le pilote allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé hier le meilleur temps de la 2e journée de la dernière session d'essais d'avant-saison de formule 1, sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone. En pneus tendres, l'après-midi, le vice-champion du monde 2014 a frappé un grand coup dans sa Flèche d'argent : il a battu d'une seconde et deux dixièmes le meilleur temps absolu de la semaine dernière, réalisé dimanche dernier par Romain Grosjean (Lotus). Autre élément important, Rosberg a repoussé à une seconde et deux dixièmes la Williams-Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, 2e chrono du jour juste devant le Brésilien Felipe Nasr (Sauber-Ferrari), qui avait réussi le meilleur temps de la matinée et a bouclé la bagatelle de 140 tours. Les derniers essais de l'hiver sont prévus jusqu'à demain, puis les monoplaces embarqueront pour l'Australie, où sera disputé le premier Grand Prix de la saison 2015.

Alonso affirme qu'il sera « très bientôt » de retour

Le pilote espagnol Fernando Alonso, qui avait passé trois nuits à l'hôpital après un accident dimanche dernier au cours des essais d'avant-saison à Barcelone, affirme qu'il sera « très bientôt » de retour, sans toutefois préciser de date, dans une vidéo postée hier sur son compte Twitter. « Comme vous pouvez le voir, je me sens très bien (...), mais les médecins m'ont dit d'attendre un petit peu », explique le pilote de l'écurie McLaren. L'équipe de F1 avait expliqué l'accident « par des rafales de vent imprévisibles (...) » et démenti « catégoriquement » plusieurs rumeurs comme celles d'un éventuel problème mécanique, électrique, voire un possible malaise du pilote.

La FIA valide l'inscription de Marussia/Manor pour 2015

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a publié hier une liste mise à jour des écuries inscrites au championnat du monde de Formule 1 pour la saison 2015, qui inclut Marussia Manor Grand Prix. L'écurie anglaise, qui était en faillite à l'automne et a manqué les trois derniers Grands Prix de la saison 2014, espère être sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, le 15 mars à Melbourne. Elle a annoncé cette semaine que le jeune Britannique Will Stevens (23 ans) serait titulaire en 2015. Il figure donc sur la liste diffusée hier par la FIA. Le choix du deuxième pilote titulaire sera communiqué ultérieurement, et la monoplace 2015, qui sera équipée de moteurs Ferrari, est « dans un état avancé de construction », a indiqué l'écurie cette semaine. Marussia/Manor GP a déjà réservé une place pour le « crash test » indispensable à son homologation, la semaine prochaine à Crawfield (Angleterre).

Basket-ball
Les Cavaliers défendent leur statut face aux Warriors

LeBron James et les Cleveland Cavaliers ont défendu leur statut de prétendants au titre en s'imposant contre la meilleure équipe actuelle de la NBA, Golden State (110-99), jeudi soir. Contre les Warriors, « King » James a réussi sa meilleure performance de la saison avec 42 points. Il a aussi capté 11 rebonds et réussi 5 passes décisives. L'ailier vedette a été bien épaulé par Kyrie Irving (24 pts) et Kevin Love (16 pts, 8 rbds), permettant aux Cavaliers, 3e à l'Est, d'enchaîner un quatrième succès consécutif et une 18e victoire sur les 20 derniers matches. Dans l'autre match de la soirée, Oklahoma City a cédé du terrain face à un concurrent dans la course aux play-offs de la conférence Ouest. Après sept victoires consécutives, le Thunder s'est fait surprendre en prolongation à Phoenix (117-113), malgré les 39 points de Russell Westbrook.

Décès d'Earl Lloyd, premier Noir à avoir joué en NBA

Earl Lloyd, le premier joueur noir à avoir disputé un match de NBA en 1950, puis à avoir remporté un titre NBA en 1955, est décédé à 86 ans, ont annoncé la NBA et son ancienne université. « Quand Earl a foulé le parquet en cette date fatidique en 1950, cet homme remarquable a pris place dans le mouvement historique pour les droits civiques et, plus important, il a ouvert une porte pour l'égalité en Amérique », a déclaré Brian Hemphill, le président de l'université Virginia State. Lloyd a été le premier Noir à disputer un match de NBA, avec les défunts Washington Capitols le 31 octobre 1950, ouvrant la porte à son coéquipier de Virginia State, Charles Henry Cooper (Boston Celtics), premier Noir drafté par une équipe NBA, et Nat Clifton (New York Knicks), premier Noir ayant signé un contrat avec une équipe NBA, plus tard dans la saison. « Big Cat » a remporté le titre NBA en 1955 avec les Syracuse Nationals avant de terminer sa carrière avec les Detroit Pistons, après dix années dans le grand championnat nord-américain. Lloyd a ensuite entraîné les Pistons de 1971 à 1972. Il avait fait en 2003 son entrée au Temple de la renommée du basket, le Basket-ball Hall of Fame, qui honore les plus grands joueurs et personnalités de ce sport.

Jeux olympiques
Le CIO veut assouplir ses règles sur le sponsoring des athlètes

Le CIO veut assouplir la règle interdisant aux athlètes d'afficher leurs sponsors personnels pendant la durée des Jeux olympiques, a annoncé un porte-parole du CIO à Rio de Janeiro. Le CIO devrait « autoriser la publicité générique non olympique durant la période des jeux, ce qui n'était pas autorisé jusqu'à maintenant », a déclaré Mark Adams, le directeur de la communication du CIO, après une réunion du comité exécutif à Rio. Ce changement doit encore être approuvé lors de la session du CIO fin juillet à Kuala Lumpur. Les athlètes ne respectant pas la règle n°40 de la Charte olympique risquent des sanctions disciplinaires, l'expulsion des jeux ou le retrait de leurs médailles. Cette règle avait fait l'objet d'une levée de boucliers de la part des athlètes lors des jeux de Londres en 2012.

Cyclisme
L'UCI demande le retrait de la licence d'Astana pour dopage

L'Union cycliste internationale (UCI) a demandé le retrait de la licence de l'équipe Astana, emmenée par le vainqueur du dernier Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali, en raison des divers cas de dopage qui l'ont touchée, a annoncé hier l'UCI. Si sa licence lui était retirée, Astana ne pourrait pas prendre part aux grandes épreuves cyclistes, dont la Grande Boucle. La décision sera prise par la commission des licences de l'UCI, que l'UCI a saisie après l'examen d'un audit sur Astana. Début décembre, Astana, dirigée par le champion olympique 2012, le Kazakh Alexandre Vinokourov, avait reçu sa licence World Tour de l'UCI, mais seulement sous conditions. Si sa licence lui était retirée, Astana pourrait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Tennis
Federer vs Djokovic en finale à Dubaï

Le Suisse Roger Federer, qui a dominé le Croate Borna Coric (6-2, 6-1) hier, défendra aujourd'hui son titre au tournoi de Dubaï contre le Serbe Novak Djokovic, vainqueur de la seconde demi-finale face au Tchèque Tomas Berdych (6-0, 5-7, 6-4). Federer, n° 2 mondial, a battu sans problème en moins d'une heure le jeune espoir croate de 18 ans seulement, 84e joueur mondial. Coric, intégré dans le tableau final à Dubaï en dernière minute en qualité de « lucky loser », après le forfait de l'Allemand Philipp Kohlschreiber, avait remporté ses deux premiers tours en trois sets, avant de créer la sensation en quarts en dominant l'Écossais Andy Murray, n° 3 mondial. Federer disputera à 33 ans la 126e finale de sa carrière. Il briguera son 84e titre, son deuxième de l'année après celui de Brisbane le 10 janvier, et son septième à Dubaï, un tournoi qu'il a remporté en 2003, 2004, 2005, 2007, 2012 et 2014.

Formule 1Essais de Barcelone : Rosberg affole les chronos
Le pilote allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé hier le meilleur temps de la 2e journée de la dernière session d'essais d'avant-saison de formule 1, sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone. En pneus tendres, l'après-midi, le vice-champion du monde 2014 a frappé un grand coup dans sa Flèche d'argent : il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut