Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

La Lituanie se prépare à acheter du gaz aux États-Unis

Le groupe gazier lituanien Litgas a annoncé hier qu'il venait de signer un mémorandum avec l'Américain Delfin LNG pour importer du gaz naturel liquéfié à partir de 2019.
La démarche s'inscrit dans les efforts des pays baltes pour diversifier leurs sources d'approvisionnement en énergie et de réduire leur dépendance du gazier russe Gazprom.
« Signer un mémorandum avec l'un des premiers développeurs de projets (aux États-Unis) de terminal flottant de gaz liquéfié marque un pas en avant décisif pour une collaboration potentielle et peut contribuer à long terme à notre objectif de diversification des sources d'approvisionnement en gaz », a déclaré le directeur de Litgas Dominykas Tuckus, cité dans un communiqué de la société.
Le méthanier Independence qui sert de terminal flottant a été inauguré fin octobre 2014, ce qui a mis un terme au monopole de Moscou dans les pays baltes. Pouvant recevoir jusqu'à 4 millions de mètres cubes de gaz par an, bien plus que les 2,7 millions de mètres cubes achetés à Gazprom en 2013, alors unique fournisseur de la Lituanie, le terminal peut également approvisionner la Lettonie et l'Estonie, dépendantes elles aussi de Gazprom, en cas de besoin.
Le contrat entre Gazprom et la Lituanie expire à la fin 2015. Lors des préparatifs pour l'installation de ce méthanier sur les côtes lituaniennes, Gazprom avait abaissé le prix du gaz destiné à la Lituanie de 20 %.
Un contrat a été signé en août dernier entre la Lituanie et le norvégien Statoil sur les livraisons pendant cinq ans, à partir de 2015, de 540 millions de mètres cubes de gaz par an. La valeur de ce contrat est estimée entre 724 millions (810 millions de dollars) et 868 millions d'euros (972 millions de dollars).

(Source : AFP)

Le groupe gazier lituanien Litgas a annoncé hier qu'il venait de signer un mémorandum avec l'Américain Delfin LNG pour importer du gaz naturel liquéfié à partir de 2019.La démarche s'inscrit dans les efforts des pays baltes pour diversifier leurs sources d'approvisionnement en énergie et de réduire leur dépendance du gazier russe Gazprom.« Signer un mémorandum avec l'un des premiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut