Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Début dimanche de la formation des rebelles syriens modérés, annonce la Turquie

Le programme de formation et d'équipement des opposants modérés au régime de Damas prévu par la Turquie et les Etats-Unis débutera dès dimanche, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgiç.
Le programme "va démarrer le 1er mars", a déclaré M. Bilgiç lors de son point-presse hebdomadaire, cité par l'agence de presse gouvernementale Anatolie, "je ne peux donner aucun autre détail".

Après plusieurs mois de difficiles tractations, Washington et Ankara ont signé le 19 février un accord pour l'entraînement, sur une base turque, de groupes rebelles modérés hostiles au président Bachar el-Assad, ainsi que de la fourniture de matériel militaire.
Ankara, qui a fait du président Assad sa bête noire, souhaite que ces rebelles soient entraînés pour combattre tant le régime de Damas que les insurgés du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui contrôlent de larges zones de l'Irak et de la Syrie à sa frontière.

Washington, dont la force aérienne effectue des attaques ciblées contre les positions de l'EI, souhaite former les rebelles dans le cadre de sa lutte contre le groupe jihadiste.
Le gouvernement américain espère que les premiers combattants rebelles formés puissent être opérationnels d'ici la fin de l'année, selon le Pentagone.
Plus de 5 000 combattants syriens doivent bénéficier du programme dès sa première année.

Le programme de formation et d'équipement des opposants modérés au régime de Damas prévu par la Turquie et les Etats-Unis débutera dès dimanche, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgiç.Le programme "va démarrer le 1er mars", a déclaré M. Bilgiç lors de son point-presse hebdomadaire, cité par l'agence de presse gouvernementale...