Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis et Cuba ont repris leurs discussions à Washington

Les Etats-Unis et Cuba ont repris vendredi à Washington leur dialogue historique, au cours d'un deuxième cycle de pourparlers officiels en vue du rétablissement des relations diplomatiques et d'une normalisation complète censée clore un demi-siècle de conflit.

Des délégations des deux gouvernements se sont retrouvées peu avant 09h00 (14h00 GMT) au département d'Etat, après de premiers entretiens officiels à La Havane fin janvier et dans la foulée de l'annonce choc, le 17 décembre, par les présidents américain et cubain Barack Obama et Raul Castro d'un dégel entre les deux ennemis.

La presse a pu voir quelques minutes la secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Amérique latine, Roberta Jacobson, assise autour d'une grande table face à la directrice chargée des Etats-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères, Josefina Vidal. Les deux diplomates étaient entourées de leurs délégations dans une ambiance apparemment détendue, mais personne n'a dit un mot aux journalistes présents.
Un point de presse est prévu en fin d'après-midi.

L'objectif est de rouvrir, peut-être au printemps, des ambassades dans les deux capitales et d'y nommer des ambassadeurs. Les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1961 mais entretiennent depuis 1977 des sections d'intérêts qui font office de chancelleries.

Les Etats-Unis et Cuba ont repris vendredi à Washington leur dialogue historique, au cours d'un deuxième cycle de pourparlers officiels en vue du rétablissement des relations diplomatiques et d'une normalisation complète censée clore un demi-siècle de conflit.Des délégations des deux gouvernements se sont retrouvées peu avant 09h00 (14h00 GMT) au département d'Etat, après de premiers...