Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Deux compagnons de route, Sélim Hoss et Hussein Husseini.

Soutien de Bou Saab à Salam
Le Premier ministre Tammam Salam a reçu hier le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, avec qui il a passé en revue plusieurs dossiers gouvernementaux.
Il s'est ensuite entretenu avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, qui s'est dit plus tard en faveur de la position de M. Salam par rapport au mécanisme de travail du gouvernement. « Nous refusons le blocage du Conseil des ministres », a insisté M. Bou Saab.
Parmi les visiteurs du Grand Sérail, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le mufti jaafari Ahmad Kabalan, la secrétaire exécutive de l'Escwa au Liban, Rima Khalaf, et le député Hagop Pakradounian.

Husseini chez Hoss pour l'élection d'un président à titre provisoire
Compagnons de route d'une longue vie politique, les anciens présidents de la Chambre, Hussein Husseini, et du gouvernement, Sélim Hoss, ont passé en revue à Aïcha Bakkar l'actualité politique locale et les blocages qui paralysent le pays.
À la presse, M. Husseini a expliqué qu'une solution « ne peut être trouvée que si les institutions constitutionnelles récupèrent leur légalité, à travers une loi électorale qui nous permettra d'organiser des législatives authentiques ». « C'est le chemin le plus court pour mettre fin à la crise. Mais il existe une solution plus rapide encore. Elle prévoit l'élection d'un président de la République à titre provisoire, pour une phase transitoire qui permettra d'organiser des législatives sérieuses sur base d'une loi électorale sérieuse, sous un mandat présidentiel fixé à un an. C'est à ce moment-là qu'on pourra espérer retrouver une vie normale », a expliqué M. Husseini au terme de sa visite à l'ex-Premier ministre.

Mokbel chez Audi
Le métropolite Élias Audi a reçu hier le ministre de la Défense, Samir Mokbel, pour un entretien qui a porté sur l'actualité locale ainsi que sur des questions intéressant la communauté grecque-orthodoxe.
Répondant plus tard aux questions de la presse, M. Mokbel a indiqué que le problème fondamental réside dans la vacance présidentielle, qui affecte négativement la situation dans le pays.

Fateh Ali : Les forces soucieuses de l'avenir du M-O doivent faire face aux takfiristes
Accompagné d'une délégation de la chancellerie iranienne, l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Fateh Ali, a passé en revue l'actualité régionale avec le chef du PSNS, le député Assaad Hardane, à qui il a rendu visite. Dans une déclaration qu'il a faite à la presse, M. Fateh Ali a appelé les forces soucieuses de l'avenir de la région du Moyen-Orient à conjuguer leurs efforts pour faire face aux forces takfiristes et extrémistes, et éradiquer « ce phénomène funeste qu'est Daech », éponyme de l'État islamique.
À son tour, M. Hardane a exprimé l'espoir que « certains États arabes réagissent positivement à l'ouverture iranienne sur la région par une attitude similaire ». Il a notamment souhaité que le gouvernement libanais opère une ouverture en direction de l'Iran et réagisse favorablement aux initiatives de Téhéran qui est toujours prêt à aider inconditionnellement le pays.

Mikati chez Raï
L'ancien chef du gouvernement, Négib Mikati, s'est rendu hier auprès du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, pour lui présenter ses condoléances à la suite du décès de l'ancien vicaire patriarcal à Hadeth-Jebbé, l'évêque Francis Baïssari.

Massoud Achkar, secrétaire général du RPL
Le Rassemblement pour le Liban a élu Massoud Achkar au poste de secrétaire général, en remplacement de Ghassan Haddad, en même temps qu'un nouveau comité administratif composé d'anciens des Kataëb, du PNL, des Gardiens du cèdre et du Tanzim.

Soutien de Bou Saab à SalamLe Premier ministre Tammam Salam a reçu hier le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, avec qui il a passé en revue plusieurs dossiers gouvernementaux.Il s'est ensuite entretenu avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, qui s'est dit plus tard en faveur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut