Rechercher
Rechercher

Liban

Première visite officielle de Sigrid Kaag à Baalbeck-Hermel

Les dossiers des réfugiés syriens et de l'aide onusienne accordée aux municipalités figuraient au cœur des entretiens de Mme Kaag.

Mme Kaag s’entretenant avec M. Mokdad. Photo Ani

La représentante permanente de Ban Ki-moon au Liban, Sigrid Kaag, a effectué, hier, une tournée dans la Békaa, où elle a visité des campements de réfugiés et s'est entretenue avec plusieurs personnalités, notamment des députés de Baalbeck-Hermel ainsi que le mohafez de la région. Elle a également inspecté un projet du Pnud consistant à l'installation de panneaux solaires pour aider l'une des municipalités à générer de l'électricité.
À Baalbeck, Mme Kaag s'est réunie avec le député du Hezbollah Ali Mokdad, s'entretenant avec lui des derniers développements sur la scène politique locale et régionale, notamment sur les plans sécuritaire et économique, ainsi que de la situation des réfugiés syriens.
Prenant la parole, M. Mokdad a souhaité que « le travail de l'institution onusienne et des ONG soit accéléré pour mieux organiser la distribution des aides aux réfugiés syriens, qui se fait jusqu'à présent de manière chaotique. Nous voulons que leur situation s'améliore ».
La représentante de Ban pour le Liban s'est aussi réunie avec le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, en présence de nombreux présidents de conseils municipaux de la région. C'est surtout la crise des réfugiés syriens qui a été discutée.
M. Khodr a mis l'accent sur la nécessité de « préserver la dignité humaine des réfugiés syriens qui ont quitté leur pays et qui survivent grâce aux aides humanitaires ».
Dans un entretien avec la presse, Mme Kaag a indiqué qu'elle « effectue sa première visite officielle à Baalbeck depuis le début de son nouveau mandat au Liban », notant que « cette tournée a de nombreux buts, notamment celui de rencontrer les personnalités de la région pour s'entretenir avec eux des aides assurées par les Nations unies aux municipalités ».
Mme Kaag a également rendu hommage au rôle joué par l'armée libanaise pour la préservation de la sécurité et la stabilité du pays. « Il faut, a-t-elle dit, protéger le pays du danger des jihadistes. »
Se penchant sur le dossier des réfugiés syriens, elle a souligné « la nécessité de venir en aide aux communautés hôtes et cela se fera à travers les municipalités ».
Le bureau de Mme Kaag a publié un communiqué soulignant que « les Nations unies continueront à soutenir le Liban afin de l'aider à faire face à la crise des réfugiés syriens ». Le texte rappelle que « la Békaa accueille plus de 410 000 réfugiés syriens et met l'accent sur « l'importance de préserver la sécurité économique et sociale dans la région ».

La représentante permanente de Ban Ki-moon au Liban, Sigrid Kaag, a effectué, hier, une tournée dans la Békaa, où elle a visité des campements de réfugiés et s'est entretenue avec plusieurs personnalités, notamment des députés de Baalbeck-Hermel ainsi que le mohafez de la région. Elle a également inspecté un projet du Pnud consistant à l'installation de panneaux solaires pour aider...

commentaires (1)

Le seul moyen de venir en aide efficacement aux réfugiés est de préparer le terrain à leur retour chez eux, en leur reconstruisant des maisons, des écoles etc en Syrie. Ces projets de soutien à l'infrastructure libanaise doivent être INTERDITS par le gouvernement libanais, parce qu'une fois que l'argent aura été investi par la communauté internationale, nous n'aurons plus aucune chance de voir les réfugiés rentrer chez eux. On va nous donner comme prétexte: "Nous avons mis de l'argent pour augmenter vos capacités d'accueil, maintenant vous n'avez plus d'excuse, vous les gardez à vie". Il faut rester vigilant et voir le danger arriver bien plus tôt, nous sommes déjà suffisamment impuissants face à cette situation...

NAUFAL SORAYA

07 h 40, le 27 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le seul moyen de venir en aide efficacement aux réfugiés est de préparer le terrain à leur retour chez eux, en leur reconstruisant des maisons, des écoles etc en Syrie. Ces projets de soutien à l'infrastructure libanaise doivent être INTERDITS par le gouvernement libanais, parce qu'une fois que l'argent aura été investi par la communauté internationale, nous n'aurons plus aucune chance de voir les réfugiés rentrer chez eux. On va nous donner comme prétexte: "Nous avons mis de l'argent pour augmenter vos capacités d'accueil, maintenant vous n'avez plus d'excuse, vous les gardez à vie". Il faut rester vigilant et voir le danger arriver bien plus tôt, nous sommes déjà suffisamment impuissants face à cette situation...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 40, le 27 février 2015

Retour en haut