Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop - Musique

Jean-Marie Riachi signe la version orientale de « All of Me »

Le célèbre musicien et producteur libanais Jean-Marie Riachi partagera demain la scène avec la star John Legend, à Dubaï, pour jouer la toute nouvelle version orientale de cette chanson culte.

En s'attelant à la réalisation de son album Belaaks 2, il y a déjà plusieurs mois, Jean-Marie Riachi, qui n'est plus à présenter dans le monde de la musique, ne savait pas qu'il allait rapidement ajouter une perle rare à son nouvel opus en préparation: la version orientale d'une des chansons les plus écoutées en 2014, All of Me, du chanteur américain John Legend. Pas une variante ordinaire ou une quelconque reprise, mais bien une version chantée par John Legend lui-même, qui n'a rien à envier à la version originale au piano, classée en tête des ventes dans de nombreux pays et vendue à plus de 7 millions d'exemplaires en 2014, rien qu'aux États-Unis.


«C'est une chanson qui a connu et continue de connaître un succès fou, et que j'ai particulièrement aimée, raconte le compositeur et musicien qui avait produit en 2009 l'album Belaaks, mélange en 4 langues de reprises et de titres originaux aux arrangements inattendus. Comme je travaillais sur mon album Belaaks 2, j'avais envie de collaborer pour ce deuxième volet avec des artistes internationaux, et j'ai fait part de ce souhait à mon label Sony Music. J'ai ensuite travaillé l'arrangement oriental de All of Me pendant plus de trois mois, avant que la boîte de production n'envoie la musique à Legend. Le soir de Noël, on m'a annoncé que le chanteur américain a vraiment apprécié ma version et qu'il aimerait y mettre sa voix.»

 

Une rencontre musicale à Dubaï
Dans une interview accordée à Chanelle Tourish, le chanteur, pianiste et compositeur américain, primé par 9 prix Grammy et qui a produit depuis 2004 quatre albums-studio alliant le gospel, le soul et le R'n'B, a en effet confié avoir « adoré » la nouvelle version, affirmant encourager les remixes qui permettaient à de nouvelles audiences de découvrir certaines chansons. C'est également dans cette optique qu'il a invité Jean-Marie Riachi à partager la scène avec lui, demain vendredi, lors de son concert à Dubaï, qui s'inscrit dans le cadre de la 13e édition du Emirates Airline Dubaï Jazz Festival.

 


«John Legend est un artiste et compositeur de talent que je suivais mais que je ne connaissais pas sur le plan personnel, ajoute le compositeur libanais. Je suis heureux qu'il ait décidé d'interpréter ma version de All of Me lors de sa tournée au Moyen-Orient et que je puisse la jouer demain lors de son concert à Dubaï.» «J'ai travaillé avec de grands noms de la chanson arabe, poursuit-il, mais c'est bien la première fois que je collabore avec un artiste d'une telle envergure internationale. Je serai accompagné de musiciens arabes et, bien sûr, de ces instruments orientaux qui sont à la base de cette nouvelle version.» Une version qui jouit d'un grand succès en ce moment et qui figure en tête des classements musicaux dans de nombreux pays de la région. Avec la voix légendaire et attendrissante de John Legend, Jean-Marie Riachi a en effet judicieusement choisi un arrangement alliant nay, oud et percussions, pour remplacer le piano traditionnel. Le résultat emmène le titre, déjà très touchant, à un niveau de spleen encore plus élevé, souligné par les lamentations du nay et le chant du oud. «J'aime bien utiliser des instruments qui expriment ma culture, même si cette mélodie en elle-même n'a rien d'oriental, explique-t-il. C'est comme ça que la musique voyage...»


Il sera en tout cas toujours question de voyage pour cet arrangeur musical qui a signé les titres de nombreuses stars de la chanson libanaise et arabe, et qui surprend toujours par sa musique tantôt fusion, tantôt jazz. Son nouvel opus, intitulé Belaaks 2 et dont la sortie est prévue pour fin mars, devrait, tout comme le premier volet, revisiter de grands classiques et proposer des titres originaux, en version instrumentale ou chantée, avec toujours des sons nouveaux. Quinze morceaux qu'il nous tarde de découvrir et sur lesquels nous retrouverons, entre autres, Yara, Abir Nehmé et l'Égyptienne Angham. Sans oublier, évidemment, le fameux John Legend avec cette ballade brillamment revisitée. Le meilleur remix d'un tube instantanément devenu un classique.

En s'attelant à la réalisation de son album Belaaks 2, il y a déjà plusieurs mois, Jean-Marie Riachi, qui n'est plus à présenter dans le monde de la musique, ne savait pas qu'il allait rapidement ajouter une perle rare à son nouvel opus en préparation: la version orientale d'une des chansons les plus écoutées en 2014, All of Me, du chanteur américain John Legend. Pas une variante...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut