Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement - César

1 village, 2 couturiers, 4 Bélier et des combattants

Tour d'horizon en chiffres sur les particularités de cette quarantième cérémonie des trophées du cinéma français.

Une 40e cérémonie des César savamment et brillamment dépoussiérée par le sémillant Edouard Baer et qui a vu le triomphe du «Timbuktu » du Franco-Mauritanien Abderrahman Sissako, un film sur la résistance contre l’obscurantisme et le terrorisme et une ode à la France, ainsi que le sacre d’un jeune prodige, Pierre Niney (notre photo Philippe Wojazer/Reuters), l’hallucinant Yves Saint Laurent du film éponyme de Jalil Lespert.

1 C'est une seule, et une statuette seulement, qu'on remet au nominé (individu ou groupe) contrairement aux oscarisé(e)s qui reçoivent chacun(e) un trophée. C'est aussi un chiffre collé à une des stars de cette 40e cérémonie, l'immense Jean Rochefort, premier acteur césarisé en 1975. Enfin, cela aurait pu être la première fois que le musicien libanais Ibrahim Maalouf décroche la statuette pour la bande originale d'Yves Saint Laurent. Ce sera pour une autre fois.

2 Ce sont les deux YSL qui concourent cette année à la cérémonie des César. D'une part, le Saint Laurent de Bertrand Bonello interprété par Gaspard Ulliel et, de l'autre, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert dont l'acteur principal est Pierre Niney. Mais ce sont aussi les deux Libanais, Ibrahim Maalouf et Mathieu Chédid, deux superbes musiciens réunis sur scène hier.

 

(Lire aussi : Ibrahim Maalouf à « L'OLJ » : Yves Saint Laurent en un mot ? Multiple...)

 

3 C'est la troisième fois qu'Edouard Baer endosse le costume de maître de cérémonie. Un rôle qui lui va bien puisqu'il l'a déjà assuré en 2001 et 2002. Mais le chiffre trois évoque également le poids (3 kilos) de la statuette conçue par le sculpteur César et sa hauteur (3x10=30 cm).

4 C'est 4x10=40, et cela fait quarante ans que la cérémonie des trophées du cinéma français existe.

5 C'est le nombre des nominés dans le plus grand nombre de catégories (22), sauf quelques-unes qui en comportent sept. Mais c'est aussi au 5 avenue Marceau, l'appartement qu'habitait le couple Saint Laurent-Bergé, qu'ont été tournées plusieurs scènes du film Yves Saint Laurent.

 

(Lire aussi : Panique aux César, meilleur premier court métrage d'Edouard Baer ?)

 

6 C'est le nombre de nominations glanées par La Famille Bélier, parmi lesquelles celle du meilleur espoir féminin pour la jeune Louane Emera, ex-candidate à The Voice France.

7 C'est le nombre de nominés dans les catégories meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur film d'animation, meilleur film étranger et meilleur film.

8 C'est le nombre des nominations du film Timbuktu du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako qui fera l'ouverture du festival libanais Ayyam Beirut al-Cinema'iya le 12 mars. Et qui concourra pour la Mauritanie (et la France, puisque c'est une coproduction) dimanche soir lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood.

9 C'est le nombre de nominations que décroche le premier long métrage de Thomas Cailley, Les Combattants, nominé à la fois dans la catégorie meilleur film et meilleur premier film. Phénomène qui a déjà eu lieu l'an dernier avec Guillaume et les garçons à table, et en 1993 avec l'inoubliable Les Nuits Fauves de Cyril Collard.

10 C'est le plus grand nombre de nominations cette année. Et c'est Bertrand Bonello avec son film Saint Laurent qui en bénéficie. Nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (pour Gaspard Ulliel), meilleur acteur dans un second rôle (pour Louis Garrel), meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son. Pourra-t-il battre le record de César jamais remis à un film détenu par Le Dernier Métro de François Truffaut, sorti en 1981, ex aequo avec Cyrano de Bergerac, dix ans plus tard ?

21 C'est Sean Penn, 21e invité d'honneur américain qui était déjà venu au théâtre du Châtelet en 2009 pour remettre le César du meilleur film, c'était à Séraphine, et qui revient cette année accompagné de sa dame de cœur Charlize Theron.

90 C'est le chiffre minimum, en millions, d'entrées pour le cinéma français. Ce qui n'est pas arrivé depuis 30 ans a avoué le président de la quarantième nuit des César, le sémillant Dany Boon.

 

Retrouvez l'actualité du cinéma ici

1 C'est une seule, et une statuette seulement, qu'on remet au nominé (individu ou groupe) contrairement aux oscarisé(e)s qui reçoivent chacun(e) un trophée. C'est aussi un chiffre collé à une des stars de cette 40e cérémonie, l'immense Jean Rochefort, premier acteur césarisé en 1975. Enfin, cela aurait pu être la première fois que le musicien libanais Ibrahim Maalouf décroche la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut