Rechercher
Rechercher

Liban

Le chef du CPL reçu hier soir à la table de Hariri

Fait significatif du dégel en cours, en attendant le déblocage politique et institutionnel, Michel Aoun a fêté hier son 80e anniversaire à la table de Saad Hariri, en soirée, en présence notamment de Gebran Bassil et de Ghattas Khoury. Photo Dalati et Nohra

Le chef du courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a reçu hier soir à la Maison du Centre le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. L'entretien s'est déroulé en présence de l'ancien député Ghattas Khoury.
La discussion, qui a porté sur la situation politique dans le pays et les derniers développements régionaux, s'est poursuivie autour d'un dîner en l'honneur du général Aoun.
M. Hariri avait auparavant reçu le ministre de la Défense, Samir Mokbel, qui avait été mardi la cible d'une attaque du chef du Courant patriotique libre, à l'issue de sa conférence de presse à Rabieh.
L'ancien Premier ministre s'est par ailleurs entretenu, en présence de son conseiller Daoud Sayegh, avec le nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia. Les deux hommes ont passé en revue la situation locale et régionale, et plus particulièrement le dossier de l'élection présidentielle libanaise, soulignant la nécessité que l'élection ait lieu dès que possible.
Interrogé sur le rôle français à cet égard, le nonce apostolique a répondu que cette question avait fait l'objet de discussions et que toutes les parties devraient unir leurs efforts pour mener à bien cette échéance essentielle pour le Liban dans cette phase délicate que traverse la région.
Mgr Caccia s'est félicité des dialogues en cours au Liban, soulignant que le Saint-Siège suit de près la situation libanaise.
Saad Hariri a en outre reçu, en présence de son chef de cabinet, Nader Hariri, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag.
À l'issue de la réunion, Mme Kaag a déclaré avoir examiné avec M. Hariri la situation au Liban et dans la région, et mis l'accent sur « la stabilité et la sécurité ».
L'entretien a également porté, a-t-elle dit, sur l'importance de l'échéance présidentielle, l'impact considérable de la crise syrienne sur la vie nationale et socio-économique libanaise, le soutien aux réfugiés syriens et la nécessité de soutenir tous les efforts du gouvernement et les parties libanaises afin de stabiliser le Liban et le protéger de tout risque et de toute menace.
« Bien sûr, cela souligne l'importance du respect continu de la résolution 1701. Nous avons évoqué tout ce qui pourrait être fait pour soutenir le gouvernement Salam afin de s'assurer que tout est fait pour la stabilité et la sécurité du Liban, et pour permettre à ce dernier de résister aux pressions énormes auxquelles il est confronté », a ajouté la responsable onusienne.
Signalons enfin que M. Hariri s'est entretenu avec le ministre de l'Économie, Alain Hakim, une délégation du parti Kataëb formée des députés Élie Marouni, Nadim Gemayel, Samer Saadé et Fady el-Habre, l'ambassadrice de Suède, Diana Janse, et le directeur général de la Sûreté de l'État, le général Georges Karaa.

Le chef du courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a reçu hier soir à la Maison du Centre le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. L'entretien s'est déroulé en présence de l'ancien député Ghattas Khoury.La discussion, qui a porté sur la situation politique dans le pays et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut