Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Opération contre les talibans, qui répliquent par des attentats

L’armée est à l’assaut des rebelles en Afghanistan. AP/K.M. Chaudary

Au moins 26 policiers ont été tués lundi et hier dans des attaques en réplique à une vaste opération de l'armée afghane contre les fiefs insurgés du Sud, en amont de la prochaine « saison des combats ».
Moins de deux mois après le départ du pays des troupes de combat occidentales, l'armée et la police afghanes ont envoyé lundi plusieurs de leurs unités à l'assaut des rebelles dans quatre districts de la province instable du Helmand.
Signe d'un regain d'activité des insurgés, ces derniers ont été prompts à répondre à l'offensive de l'armée. Hier, au moins 20 policiers ont été tués et neuf autres blessés dans la province de Logar, au sud de Kaboul, dans une attaque-suicide.
Lundi déjà, au moins six autres policiers ont été tués dans une embuscade tendue par les talibans dans la province de Kandahar. Et d'autres incidents annonciateurs d'une plus grande activité talibane ont été rapportés ces derniers jours, dont la mort d'une élue locale dans un attentat à Jalalabad.
Son adjoint, Salem Ehsas, a dit à l'AFP qu'au cours des opérations, ses soldats utiliseraient de nouveaux équipements notamment pour la détection des mines et bombes artisanales rebelles, l'une des principales causes de mortalité des troupes afghanes dans ce conflit entamé il y a plus de 13 ans.
Selon le ministère de la Défense, cette série d'opérations baptisée « Zolfiqar », du nom de l'épée de Ali, l'un des premiers fidèles du prophète Mohammad, n'est que la première phase d'une vaste offensive de l'armée.
Rappelons que la nouvelle « saison des combats » sera la première sans la présence des troupes de combat de l'Otan.

Au moins 26 policiers ont été tués lundi et hier dans des attaques en réplique à une vaste opération de l'armée afghane contre les fiefs insurgés du Sud, en amont de la prochaine « saison des combats ».Moins de deux mois après le départ du pays des troupes de combat occidentales, l'armée et la police afghanes ont envoyé lundi plusieurs de leurs unités à l'assaut des rebelles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut