Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La bonne nouvelle du lundi

Un bolide de création libanaise, star du dernier opus de « Fast and Furious »

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, « L'Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

La Lykan Hypersport qui apparaît dans « Furious 7 », dernier opus de « Fast and Furious ». Photo W Motors

Les amoureux de Fast & Furious le savent, cette saga est dans chacun de ses opus un hymne à l'automobile. Voitures classiques ou modernes, voitures originales ou tuning, elles se côtoient et vrombissent pour le plus grand plaisir des fans. Après les Nissan, les Dodge, les Mitsubishi, les Porsche et bien d'autres, c'est la Lykan Hypersport, voiture de création libanaise, qui va faire son show dans Furious 7.
La Lykan Hypersport est un coupé deux portes, un bolide équipé d'un moteur à plat 6 cylindres 3,7 litres et biturbo. Avec ses 770 chevaux et son double débrayage, la Lykan passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 385 km/h. Elle peut également se faire bling-bling, ses phares pouvant, selon le souhait de son riche propriétaire, être parés de diamants, saphirs, rubis ou émeraudes.

« C'est la première voiture arabe, à la base libanaise. C'est aussi l'une des voitures les plus luxueuses, les plus exclusives et les plus chères au monde », affirme à L'Orient-Le Jour Ralph Debbas, chairman et CEO de W Motors, la compagnie derrière la création de la Lykan Hypersport.

Le bolide, qui coûte tout de même la bagatelle de 3,4 millions de dollars, est construit dans l'usine de W Motors, basée en Italie. Une production qui prend huit mois. Il n'y avait jusqu'à récemment que sept Lykan Hypersport dans le monde. « Presque toutes on été vendues », assure Ralph Debbas. Mais pour les besoins du film, l'usine est passée à la vitesse supérieure : 10 voitures ont été construites en 8 semaines.
« Universal nous a contactés par e-mail pour voir si nous aimerions que la Lykan figure dans le nouvel opus de Fast and Furious. J'ai invité les producteurs à visiter l'usine en Italie pour qu'ils sachent que c'est du sérieux », explique le jeune Libanais. Le contrat a été conclu avec Universal en 2013 et une dizaine de voitures ont été livrées à l'équipe du film.

Sur ces dix voitures, qui jouent le rôle d'une seule dans Furious 7, neuf ont été détruites lors du tournage. La dixième se trouve au bureau de W Motors à Dubaï, c'est celle qui est conduite par Vin Diesel, qui joue le rôle de Dominic Toretto, complice dans la vie comme à l'écran de Paul Walker, décédé dans un accident tragique le 30 novembre 2013, et qui tenait le rôle de Brian O'Connor.



Si dans le premier trailer du film, la Lykan rouge n'apparaît qu'une fraction de seconde, dans le second trailer, dévoilé il y a quelques jours, l'on voit Toretto au volant de la Lykan passant d'une tour à une autre avant que le bolide ne chute dans le vide.
« La Lykan que l'on voit dans le film est plus ou moins la même que l'originale, il s'agit presque du même moteur, l'intérieur et l'extérieur sont exactement les mêmes, les diamants et les rubis en moins », indique Ralph Debbas qui, après avoir remis les voitures, a eu l'occasion d'assister au tournage du film et de voir le produit fini.
« La Lykan est la voiture la plus chère qui apparaît dans Fast and Furious, et dans Furious 7, c'est elle qui est la star du film, Universal l'a bien mise en valeur ! Une voiture libanaise qui entre à Hollywood pour la première fois, c'est magnifique ! » dit Ralph Debbas, avouant être, « comme tout le monde », un grand fan du film. L'on sait déjà que certaines scènes du dernier opus ont lieu à Abou Dhabi et Dubaï, que les frères de Paul Walker jouent le rôle de Brian O'Connor et que Jason Statham joue le rôle « du méchant ». Mais il faudra attendre le 3 avril, date de la sortie mondiale du film, pour découvrir le reste de l'histoire.

La Lykan, qui a été lancée il y a moins de deux ans, figure également dans le jeu vidéo de Furious 7 et dans d'autres jeux vidéo qui sortiront dans quelques mois.
Des discussions sont en outre en cours pour que la Lykan figure dans d'autres films, selon Ralph Debbas qui ne souhaite pas donner plus de détails sur ce point.

En attendant, Ralph et sa Lykan seront sur les tapis rouges d'Abou Dhabi, de Los Angeles et de Pékin pour la sortie du film. « Je suis fier qu'une voiture libanaise soit sur le tapis rouge, c'est un honneur et une preuve que l'on peut réussir des choses extraordinaires au Moyen-Orient », dit-il.


Dans la même rubrique

Le Liban, invité d'honneur du Marathon des mots à Toulouse en juin

Le Libanais Moustafa Fahour, fondateur d’un musée islamique, honoré par l’Australie

Le château de Beaufort ressuscite de ses ruines

« Sar Lezem Rassak Yifroz », une initiative pour inciter les Libanais à trier leurs déchets

Google rend hommage à un Mexicain d'origine libanaise

Les amoureux de Fast & Furious le savent, cette saga est dans chacun de ses opus un hymne à l'automobile. Voitures classiques ou modernes, voitures originales ou tuning, elles se côtoient et vrombissent pour le plus grand plaisir des fans. Après les Nissan, les Dodge, les Mitsubishi, les Porsche et bien d'autres, c'est la Lykan Hypersport, voiture de création libanaise, qui va faire son...

commentaires (1)

Ca n'a de Libanais que les $$$$ !

Gerard Avedissian

14 h 15, le 16 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ca n'a de Libanais que les $$$$ !

    Gerard Avedissian

    14 h 15, le 16 février 2015

Retour en haut