Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

En attendant Alexis Michalik et son « Porteur d’Histoire »

Après un vif succès en France, des prolongations au Studio des Champs-Élysées et deux Molières, pour meilleur auteur francophone et pour meilleure mise en scène, « Le Porteur d'Histoire » débarque au Monnot les 19, 20, 21 et 22 février.

Alexis Michalik, jeune metteur en scène avec deux Molières à son actif.

C'est à l'initiative de Persona Production, en collaboration avec l'Institut français du Liban que ces représentations théâtrales ont pu avoir lieu à Beyrouth. Conçu et réalisé par Alexis Michalik – qui sera présent au Liban ainsi que son équipe –, ce roman, à la manière d'un feuilleton littéraire de Dumas qui invite à écouter les histoires tout en relisant l'histoire, offre un voyage dans le temps.
Diplômée en lettres, enseignant dans plusieurs instituts et passionnée de théâtre, Joëlle Zraïk a entrepris toutes les démarches nécessaires afin que ce projet prenne forme. Zraïk ne cessera de faire des allers-retours à Paris et se réfugier dans les salles de théâtre. «Mon bol d'oxygène» dira-t-elle. Lorsqu'elle assiste un soir au Porteur d'Histoire, elle pense immédiatement que ce serait bon de ramener cette pièce aux Libanais. «De plus, ajoute-t-elle, quand cette œuvre a été récompensée de deux Molières, il fallait à tout prix que j'invite Alexis Michalik à venir au Liban. Ce qui a été fait. » Aussitôt que le metteur en scène a approuvé le projet, Joëlle Zraïk monte avec son mari une société de production baptisée Persona.


«Ce qui m'a interpellée dans cette pièce, ajoute Zraïk, ce sont les thèmes qui sont humanistes et qui s'adressent à tous les publics et, plus particulièrement, au Libanais en ce qui concerne l'identité. Les grilles de lecture sont aussi lisibles par tous car les histoires sont imbriquées l'une dans l'autre.» «Enfin, dit-elle, Le Porteur d'Histoire est un bel hommage au livre comme lecture et transmission orale. Mais également au théâtre, car c'est un refuge pour mieux faire face à la mort.» Qu'en dit Alexis Michalik dans sa note d'intention? «Le Porteur d'Histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance. Comment explorer, à travers un spectacle, une multitude de modes de narration? C'est un récit foisonnant, non linéaire qui ouvre des tiroirs narratifs et des pistes illimitées de récits, en s'appuyant sur un terreau inépuisable: notre histoire commune. En effet, les cinq acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs.»
«Le porteur d'Histoire est donc ce mélange de fiction et de réalité qui évoquent la transmission et la chaîne de vie.»

Les billets sont en vente dans toutes les branches de la librairie Antoine et sur antoineticketing.com. À noter qu'une soirée a été ajoutée, le dimanche 22 février.

 

Programme
Jeudi 12 février, 17h30: «Qu'est-ce qu'un porteur d'histoire?» Présentation par Joëlle Zraïk, organisatrice de l'événement. À l'UPT, salle 1.
Jeudi 19 février, 20h30: première au théâtre Monnot.
22h00 : rencontre conviviale avec l'équipe.
Rencontre qui se répétera le lendemain, vendredi 20 février à 22h00.
Pour toutes réservations, appelez au 01/218078

C'est à l'initiative de Persona Production, en collaboration avec l'Institut français du Liban que ces représentations théâtrales ont pu avoir lieu à Beyrouth. Conçu et réalisé par Alexis Michalik – qui sera présent au Liban ainsi que son équipe –, ce roman, à la manière d'un feuilleton littéraire de Dumas qui invite à écouter les histoires tout en relisant l'histoire, offre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut