Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop - Musique

Quand les jambes de Cynthya Karam choquent un officier de la Sûreté générale...

Quand la jeune chanteuse Cynthya Karam et son ami Bruno Tabbal reprennent en duo le fameux tube « Quando Quando », le clip, drôle, également signé Tabbal, ne fait pas rire tout le monde à la Sûreté générale...

Bruno et Cynthya.

La bossa-nova italienne Quando Quando a été chantée pour la première fois par Tony Remis, compositeur du titre, lors de l'édition de 1962 du Festival musical de Sanremo. Depuis, elle a connu une trentaine de reprises en plus de dix langues, la plus célèbre étant la version en anglais interprétée par Englebert Humperdinck. Et c'est justement cette version à succès qu'ont choisi de revisiter Bruno Tabbal et Cynthya Karam, en dévoilant il y a quelques jours le clip de la chanson. Malgré avoir fait le choix d'une carrière essentiellement en solo depuis déjà plus de dix ans, Tabbal, qui signe également la réalisation de ce clip, choisit en effet souvent d'apparaître aux côtés de son inséparable complice Cynthya Karam, les deux talents ayant tous les deux été révélés au grand public en 2003 à travers le télécrochet Star Academy. Pour ce duo, les artistes ont ainsi mêlé leurs voix le temps d'un clip frais et souriant, sans même soupçonner qu'ils allaient profiter d'une publicité inespérée de la part de la Sûreté générale. Cette dernière a en effet suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux en interdisant la diffusion du clip avant 21 heures. Motif : les jambes jugées trop dénudées de Cynthya Karam !

 


« Comme à chaque fois, je me suis rendu aux bureaux de la SG pour présenter mon clip, explique Bruno. En fait, j'ai toujours été très bien reçu par les officiers qui se sont rendus seuls, selon la coutume, dans une salle avoisinante pour visionner la vidéo. Le militaire en est sorti quelques minutes plus tard pour m'annoncer (timidement) que la diffusion du clip ne sera autorisée qu'après 21 heures, et ceci à cause des jambes de Cynthya. J'étais interloqué et je ne pouvais m'empêcher de rire. Connaissant le contenu du clip qui ne présente aucune connotation sexuelle, cela frisait le ridicule. » Et de poursuivre : « J'ai eu beau citer tous les exemples de femmes en lingerie fine à la télévision sans oublier la fameuse nouvelle chanteuse amoureuse de bananes, la décision était prise. Je suis rentré chez moi en me demandant ce que je pouvais bien faire pour changer cette décision, en aucune façon logique. Mais la presse, qui a eu vent de l'histoire, a provoqué une rafale de remarques moqueuses sur les réseaux sociaux en quelques jours et la réponse de la SG n'a pas tardé », ajoute le chanteur.


Alerté par les critiques, le général Joseph Obeid, responsable média au sein de l'institution (et hommes de lettres à ses heures perdues), a en effet demandé à rencontrer l'artiste et à examiner la vidéo une nouvelle fois, s'excusant de ne pouvoir être toujours disponible pour visionner tous les clips et films. « Le général Obeid, que je remercie, est revenu souriant en m'annonçant moqueur que ce clip ne pouvait être autorisé ni le soir ni le matin, poursuit Bruno Tabbal. Il était conscient qu'il y avait eu une erreur de jugement et qu'il s'agissait d'un simple bout de chair, et le clip a été libéré. »

 

Ondes positives
C'est ainsi que l'on a enfin pu découvrir une reprise enjouée de Quando Quando, et pour laquelle le tandem Bruno-Cynthya joue le jeu dans une ambiance décontractée et sympathique, mettant en scène l'histoire de deux amoureux que rien ne rapproche. Lui, gauche, et elle féminine, ils s'attendent au téléphone, décrochant et raccrochant à longueur de journée, avant de danser sur une mélodie qui n'a pas pris une ride. Le couple, après toutes ces années, fonctionne toujours aussi bien et réussit à décrocher un sourire au plus grincheux des téléspectateurs, le temps de ce clip aucunement obscène, aux couleurs agréables et à l'histoire simple. Une preuve que les gros budgets ne sont pas toujours nécessaires pour produire un travail abouti, comme l'affirme Bruno Tabbal qui confie avoir été invité par Cynthya, lors d'un concert, à reprendre le fameux tube. « Je ne l'avais jamais chanté, mais notre duo a eu un grand succès, poursuit-il. J'ai alors décidé d'en faire une reprise. Il s'agit également d'un hommage à Tony Remis, ainsi qu'un clin d'œil à Abdel Majid Majzoub, Hind Abillamaa et mon professeur et metteur en scène Antoine Rémy, « tous trois à l'origine du succès du feuilleton Allo Hayété qui a marqué les années 70, en illustrant les discussions amoureuses de deux jeunes gens au téléphone ».


Et si l'ex-académicien à la voix caressante et timbrée assure qu'il compte poursuivre sa carrière solo en chantant, comme d'habitude, en arabe et en anglais, Cynthya Karam devrait suivre l'exemple. Si elle s'adonne uniquement au théâtre depuis de nombreuses années, Quando Quando vient rappeler à quel point la caméra l'aime. L'artiste accomplie, qui animera ce samedi une soirée pour la Saint-Valentin à l'hôtel Riviera, a une voix puissante et une présence scénique quasi magnétique. Y'a pas que les cuisses, chez elle, qui font chavirer !

 

 

Pour mémoire

Si un journal libanais publie une caricature du prophète, il sera déféré devant la justice

Interpellé pour un commentaire sur Facebook : quand la censure libanaise débarque sur Internet

La bossa-nova italienne Quando Quando a été chantée pour la première fois par Tony Remis, compositeur du titre, lors de l'édition de 1962 du Festival musical de Sanremo. Depuis, elle a connu une trentaine de reprises en plus de dix langues, la plus célèbre étant la version en anglais interprétée par Englebert Humperdinck. Et c'est justement cette version à succès qu'ont choisi de...

commentaires (4)

Ils ne pouvaient pas espérer meilleur coup de publicité pour leur clip. En effet, très joli clip, les voix se marient parfaitement, ils chantent super bien.

Nadine Naccache

10 h 30, le 12 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ils ne pouvaient pas espérer meilleur coup de publicité pour leur clip. En effet, très joli clip, les voix se marient parfaitement, ils chantent super bien.

    Nadine Naccache

    10 h 30, le 12 février 2015

  • SG...ca veut dire sans gène ...?

    M.V.

    09 h 52, le 12 février 2015

  • OU : QUAND LES CERVEAUX SONT DÉNUDÉS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 51, le 12 février 2015

  • Imaginez si dans ce clip il y avait une prise de vue sur une plage avec une multitude de cuisses "indécentes" ! Rire est bon pour la santé.

    Halim Abou Chacra

    05 h 17, le 12 février 2015

Retour en haut