Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Aoun, Geagea et le principe des vases communicants

À l'heure où l'on parle de la proclamation prochaine d'une déclaration d'intention entre le CPL et les Forces libanaises, le dialogue entamé entre ces deux formations soulève de plus en plus de questions. Cette proclamation est-elle un constat d'échec ou au contraire l'indice d'une volonté sérieuse chez les deux parties d'aboutir à une vision commune du rôle des chrétiens dans la région, en prélude à un accord sur le dossier présidentiel ? Les supputations vont bon train, d'autant que les deux parties restent très réservées sur le sujet, en principe pour ne pas ouvrir la voie aux possibilités de sabotage.
Selon une personnalité chrétienne qui suit de près ce dossier, tout a commencé par une initiative du chef des Forces libanaises Samir Geagea en direction du général Michel Aoun. De retour d'un voyage en Arabie saoudite, Geagea avait affirmé qu'il est prêt à se rendre à Rabieh pour parler de la présidence et Aoun avait aussitôt riposté en disant que la route de Rabieh est ouverte à tous ceux qui souhaitent parler de la République. Ces déclarations positives étaient intervenues au moment où le Hezbollah et le courant du Futur entamaient eux aussi un dialogue et il était normal que les deux plus importantes formations chrétiennes songent à se retrouver, alors que le Hezbollah et le courant du Futur étaient prêts à le faire. D'autant qu'en principe, le fossé entre ces deux partis est bien plus profond que celui qui oppose les Forces libanaises et le CPL. Mis au pied du mur, Aoun et Geagea ne pouvaient donc que tenter d'ouvrir un dialogue entre eux et ce sont le député et chef de la commission parlementaire des Finances Ibrahim Kanaan et le conseiller de Geagea Melhem Riachi qui ont été chargés de paver la voie à une rencontre entre les deux pôles.
La personnalité chrétienne qui suit ce dossier estime qu'au départ, le dialogue par Kanaan et Riachi interposés a commencé dans une atmosphère assez pessimiste, avec pour unique objectif la présidence. Geagea pensait qu'il n'avait rien à perdre et tout à gagner en essayant de convaincre Aoun de renoncer à sa candidature pour s'entendre sur un autre candidat accepté par eux deux. S'il parvient à le faire, il aura le crédit d'avoir réussi à débloquer le dossier présidentiel, et s'il échoue, il pourra clairement faire porter à Aoun la responsabilité du blocage. Il voulait aussi une rencontre rapide et médiatisée avec Michel Aoun pour bien montrer qu'il a vraiment accompli tous les efforts. De son côté, Michel Aoun en avait assez d'être accusé d'entraver l'élection présidentielle et il était convaincu que dans cette situation critique dans l'ensemble de la région, il est temps d'ouvrir en grand le dossier de la présence chrétienne au Liban et dans les institutions publiques, dont la présidence est un élément, mais pas le seul. C'est donc sciemment qu'il a répondu qu'il est prêt à tout dialogue avec Geagea sur « la République », autrement dit, sur le principe et l'application du partenariat entre les différentes composantes de la société libanaise. C'est d'ailleurs aussi dans ce sens qu'il avait demandé au président de la Chambre une séance plénière pour discuter de l'interprétation du principe du partage égal (parité) des postes au sein de l'État libanais entre les chrétiens et les musulmans.
Le dialogue a donc été entamé sur cette base et au lieu de parler du dossier présidentiel, les deux protagonistes ont décidé de le laisser de côté au début, pour s'entendre sur les grandes lignes du renforcement de la présence chrétienne au Liban, notamment au sein des institutions de l'État. L'idée était donc de rechercher les points communs et de les développer et de mettre de côté les sujets conflictuels, comme la présidence. Un peu comme c'est le cas dans le dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah. Dès le départ, il est en effet apparu à Kanaan et Riachi, qui se réunissent d'ailleurs régulièrement et mènent des discussions en profondeur, que le CPL et les Forces libanaises n'ont pas la même approche des développements régionaux, notamment en Syrie. Les deux formations ne sont pas non plus d'accord sur le rôle du Hezbollah et sur ses armes, mais toutes deux sont convaincues que la présence chrétienne dans la région est affaiblie et pour stopper le processus, il est indispensable de renforcer la présence chrétienne au sein des institutions libanaises. À partir de là, il devient plus facile de s'entendre sur des déclarations générales d'intention, accompagnées de mesures concrètes sur le terrain qui sont de nature à apaiser la rue et à réduire les tensions.
Les déclarations d'intention annoncées, il sera peut-être plus facile d'aborder le dossier présidentiel, notamment sous l'angle de l'importance d'élire un président qui redonne confiance aux chrétiens et qui symbolise un nouveau partenariat avec les autres composantes du pays. À ce sujet, une idée circule en coulisses, qui se résumerait ainsi : les parcours de Michel Aoun et de Samir Geagea ont montré que quelque part, les destins de ces deux hommes seraient liés. En d'autres termes, sans vouloir réduire la popularité et les qualités du chef FL, une partie de l'appui international, régional et local dont bénéficie Geagea est due au fait que sa présence est nécessaire pour faire contrepoids à l'influence de Aoun sur la rue chrétienne. Si l'on suit cette logique, on en arrive à dire que plus le rôle de Aoun est grand et plus Geagea devient indispensable pour établir un équilibre au sein de la communauté chrétienne. Quelque part, donc, il serait peut-être dans l'intérêt de Geagea que Aoun devienne président, car son rôle n'en serait que plus important, selon le principe des vases communicants. L'idée peut paraître saugrenue, mais certaines personnalités chrétiennes pensent qu'elle peut faire son chemin. D'autant qu'il n'y a pour l'instant rien à attendre des développements régionaux sur le plan de la présidence libanaise...

À l'heure où l'on parle de la proclamation prochaine d'une déclaration d'intention entre le CPL et les Forces libanaises, le dialogue entamé entre ces deux formations soulève de plus en plus de questions. Cette proclamation est-elle un constat d'échec ou au contraire l'indice d'une volonté sérieuse chez les deux parties d'aboutir à une vision commune du rôle des chrétiens dans la...

commentaires (14)

Le Liban a besoin d'un Fouad Chéhab ou d'un Michel Sleiman. Le Président Sleiman était le vrai visage d'un Liban apaisé, libre et souverain dans les épreuves que traverse notre patrie depuis la révolution en Syrie. Il prônait la distanciation dans tous les azimuts. Selon lui, le Liban ne doit faire partie ni de l'orient ni de l'occident, le Liban fait partie des nations civilisées et humaines.

Un Libanais

16 h 16, le 09 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Le Liban a besoin d'un Fouad Chéhab ou d'un Michel Sleiman. Le Président Sleiman était le vrai visage d'un Liban apaisé, libre et souverain dans les épreuves que traverse notre patrie depuis la révolution en Syrie. Il prônait la distanciation dans tous les azimuts. Selon lui, le Liban ne doit faire partie ni de l'orient ni de l'occident, le Liban fait partie des nations civilisées et humaines.

    Un Libanais

    16 h 16, le 09 février 2015

  • CORRECTION ! MERCI : ".... comme deux gouttes de benzine Per(s)cé car non-raffiné...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 34, le 09 février 2015

  • L'UN DES VASES EST BON POUR LA POUBELLE... ET L'AUTRE POUR LA MARELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 29, le 09 février 2015

  • Je dirai même plus, yâ hassirtîîîh ! ce "principe!" ressemble comme deux gouttes de benzine Per(s)cé aux "vases communicants" et vaseux de l'hassine et du "béret".... surtout irrémédiablement Per(s)cés ; yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 33, le 09 février 2015

  • A supposer que nos 2 candidats soient in fine le bout de la chaine d'une confrontation regionale , voir mondiale . Et c'est franchement le cas , faut pas etre dupe . Comment peut on honnetement penser que seul le Phare Aoun serait lie a un groupe celui de la resistance et que geagix neo convertit binsaoud lui , pendrait il quelque part dans l'espace entre le ciel la terre et la lune ???? !! Scarlett vous avez raison de dire qu'au vu des situations actuelles dans notre region le Phrare Aoun est le roc sur lequel les Chretiens libanais devraient ( et c'est bien le cas ) s'amarrer pour sortir des attaques de daech et autres brands barbares ! Si Geagix veut vraiment jouer l'avenir des chretiens du Liban en priorite et a la place de son propre chef , il n'a pas d'autres choix que d'etre un opposant , qui prendrait du grade en fonction des performances du Phare aoun . Ce que vous nous dites est d'une clarte que toutes les blanchisseries de Bruxelles et d'europe ne pourraient egaler . C'est un bon deal que geagix pourrait obtenir , opposant de luxe au futur et souhaite Phare Aoun president de tous les libanais.Sans exception .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 15, le 09 février 2015

  • Une analyse de perdue de plus en cherchant a prétendre que Aoun est plus populaire et plus fort dans la rue Chrétienne que les FL, ce qui totalement faux. De plus chère amie, les FL n'ont pas été dupes en 1989-90 et ne le sont pas aujourd'hui non plus. Aoun n'a jamais eu rien a a offrir aux Chrétiens, ou aux Libanais dans l'ensemble, et en a encore moins aujourd'hui que ses gens se sont littéralement mis sur la fiche de paie des Iraniens a travers le Hezbollah. La seule contribution positive qu'il puisse encore avoir c'est de casser son accord avec le Hezbollah sans plus tarder et retourner aux valeurs et principes des partis Chrétiens qui sont la préservation de indépendance et de la souveraineté de l’état Libanais et de ses institutions, ou simplement se retirer de la vie politique. Il a assez fait de mal au pays comme cela. De plus, puisque ce sont les FL qui ont fait le premier pas et les Aounistes qui en ont saisie l’opportunité puisqu'ils sont dans la mouise jusqu'au cou, il est clair qui est en difficulté et qui ne l'est pas. Quand aux accusations sur les entraves, elles sont malheureusement très a propos et bien ciblés. Plus besoin de se cacher derrière son doigt et les populismes gratuits ne servent plus a rien. Le peuple sait!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 31, le 09 février 2015

  • L’épigone bigaradier pâmé, toujours prêt à enduire de lubrifiant les roués retors sectaires interchréti(e)ns pour y conserver de pseudo bons "rapports!" ; que nullement l’Humanité ne lui dispute ; s’y est collé, yâ wâïyléééh ! "Merci notre conFessionnalisme!" a-t-il cru bon proférer, après les rétractations dans cette balade campagnardisée qui, de tous temps, l’a baladé. Et, sans pouffer, d’éructer : "C’est si bon pour ce Kottor-contrée."! Mais de quoi fallait-il remercier tant le simili-araméanisé ? D’avoir été celui à prose vigoureuse, versatile de ces versants crevassés, à opinions brutales. Girouette mal graissée qui ne sait qu’agiter les étendards (h)amers orangés ? Ou d’avoir reçu sur 1 plateau de flouze Per(s)cé ce Montlibanais, puis l’avoir avec morgue bazardé après 1 marchandage dans lequel il ne fut question que de bazardage affligeant style Soûëélhamîdïyéh! On se demande Wâââïy ? Sans compter 1 paquet de toumânes Per(s)cés pour sous sous-fifres, äattîîîïïh de larbins oranginés pressés de tous acabits…. Yîîîh ! Mais ce dont on aurait pu le remercier, est d’avoir montré avec tant d'impudence au monde entier leur véritable visage. Eux qui sont "libanais" quand ça les arrange. Quand ils peuvent rejeter sur "les Öûééétes", mahééék, tout ce qui fait problème en attendant de piteusement se réfugier dès la première bourrasque…. khaddâh ou hazzéhhh, dans les pans du chérwééél Per(s)cé de leur soi disant "chréti(e)n(i)té" béate orangée à deux balles trouées et…. Per(s)cées !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 17, le 09 février 2015

  • Une analyse qui ne met pas vraiment en valeur les qualités des deux principaux représentants Masonite et qui de surcroît sont des candidats potentiels à la première magistrature de l'Etat...! Elle résume cette élection en une simple équation physique vide de tout contenu et occulte le rôle de la République et des ses Institutions constitutionnelles. Un gâchis de plus pour cette éventuelle quinzième élection présidentielle après l'Indépendance et une image tristement réductrice des valeurs démocratiques des chrétiens de ce pays

    Salim Dahdah

    11 h 57, le 09 février 2015

  • "Ainsi, les parcours de ces deux-là, ont montré que quelque part, leurs destins seraient liés ; yâ hassértéééh ! Et donc, yéééënéh et en d'autres termes, sans vouloir réduire les "qualités" du chef boSSfèèèr, 1 partie de l'appui international, régional, local, universel et planétaire dont bénéficie le bigaradier-chef est due au fait que sa présence est nécessaire pour faire contrepoids à l'immense influence du Docteur Geagea sur la rue chrétienne. Si l'on suit cette logique, on en arrive à dire que plus le rôle du Hakîm Samîr est grand, et + le petit caporal devient indispensable pour établir un équilibre au sein de la communauté ....chréti(en)ne ! Quelque part, donc, il serait peut-être dans l'intérêt de boSSfaïr que le docteur et Hakîm Samîr Geagea devienne président, car son rôle n'en serait que plus important, selon le principe des vases communicants. L'idée mahééék ne paraît nullement saugrenue, car plusieuuurs personnalités chrétiennes pensent qu'elle va faire son chemin....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 23, le 09 février 2015

  • Donc, on comprend dans tout ce bla-bla habituel concernant CES DEUX CHRETIENS que l'avenir et le bien de leur patrie passe très, très loin après leurs propres intérêts...comme toujours !!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 08, le 09 février 2015

  • LES DERNIÈRES DOUZE LIGNES... DU BARATIN HABITUEL ! TOUTE L'ANALYSE D'AILLEURS PÈCHE D'UNE LÉGÈRETÉ SURPRENANTE... "TANT-PIS" CONTRE POIDS À L'AVANCÉE POPULAIRE (?) ( RIONS UN PEU... CAR DES PERC(S)ÉS ET DE LEURS "DIVINS" IL S'AGIT UNIQUEMENT...) DE "S'EN-FOUT"... ALORS, TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD : DU DÉCRYPTAGE... DE L'ÉCLAIRAGE... OU DU LAVAGE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 36, le 09 février 2015

  • "Selon le principe des vases communicants, il serait dans l'intérêt de Geagea que Aoun devienne président". Eclats de rire des lecteurs. Que "les sources chrétiennes (indiscrètes) proches du dossier" ne se fatiguent pas et laissent de côté leur sympathie. Le dialogue entre Aoun et Geagea sera comme suit : -Aoun : Vous appuyez ma candidature ou pas de président. Rideau. Sur applaudissents frénétiques de l'assistance.

    Halim Abou Chacra

    06 h 24, le 09 février 2015

  • Aoun et Geagea, c'est le mélange du feu et de l'eau. Depuis 27 ans, ils ne peuvent pas se blairer ! Faut arrêter de se leurrer sur une éventuelle entente !!

    Najjar Karim

    02 h 50, le 09 février 2015

  • S'il parvient à le faire, il aura le crédit d'avoir réussi à débloquer le dossier présidentiel, et s'il échoue, il pourra clairement faire porter à Aoun la responsabilité du blocage. Il voulait aussi une rencontre rapide et médiatisée avec Michel Aoun pour bien montrer qu'il a vraiment accompli tous les efforts. De son côté, Michel Aoun en avait assez d'être accusé d'entraver l'élection présidentielle et il était convaincu que dans cette situation critique dans l'ensemble de la région, il est temps d'ouvrir en grand le dossier de la présence chrétienne au Liban et dans les institutions publiques, dont la présidence est un élément, mais pas le seul. premièrement il pourra, il voulait, il etait convaincu ... pour geagea !! et ... pas une surprise du tout mais par contre aoun lui voit grand peint en grand chevalier right? ca marche pas ce mind driving !! lol

    Bery tus

    02 h 45, le 09 février 2015

Retour en haut