Rechercher
Rechercher

Sport - Can 2015

La Guinée équatoriale en demi-finales sur fond de polémique

La Fédération tunisienne critique les « manigances » de la Confédération africaine après sa défaite litigieuse.

Chasse à l’arbitre... Furieux après leur élimination en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (2-1, a.p.), les joueurs tunisiens pourchassent l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn, accusé notamment d’avoir accordé un penalty imaginaire au pays hôte, la Guinée équatoriale. L’arbitre a quitté le stade de Bata sous la protection de vigiles. Carl de Souza/AFP

La Guinée équatoriale, le pays hôte, a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations (Can) aux dépens de la Tunisie après une rencontre marquée par une faute d'arbitrage grossière (2-1, a.p.), rejoignant la RD Congo, victorieuse du derby face au Congo-Brazzaville (4-2), samedi à Bata. Les Équato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le Ghana, qui n'a eu aucun mal à dominer hier la Guinée (3-0), avec notamment deux buts de Christian Atsu, pour s'inviter pour la 5e fois d'affilée en demi-finale de la Can. La RD Congo, elle, sera opposée mercredi à Bata à la Côte d'Ivoire qui a vaincu hier aussi l'Algérie (3-1).
Deux jours après le tirage au sort polémique pour départager la Guinée et le Mali dans le groupe D, le quart de finale Guinée équatoriale-Tunisie a peut-être définitivement entamé la crédibilité de la Confédération africaine de football et du tournoi, initialement programmé au Maroc, qui s'est désisté au dernier moment en raison du virus Ebola. Les Aigles de Carthage ont, en effet, ouvert la marque par Akaichi (70e minute), mais la Guinée équatoriale a bénéficié d'une énorme faute d'arbitrage pour égaliser sur un penalty inexistant dans le temps additionnel par Balboa (90e+2), qui a ensuite doublé la mise en prolongation sur coup franc (102e).
La fin de match a ensuite été très houleuse : l'arbitre a dû se faire escorter pour rejoindre le vestiaire et ne pas se faire frapper par les joueurs tunisiens, dont certains l'ont été par les forces de sécurité locales. Le ministre des Sports, Francisco Pascual Obama, est même descendu sur la piste d'athlétisme et a répété une vingtaine de fois, micro en main : « Nous demandons le calme ! Nous demandons le calme ! » afin que l'ambiance électrique ne dégénère pas davantage.
Et dire que la Guinée équatoriale, qui a volé au secours de la Caf en reprenant l'organisation de la Can le 14 novembre, avait été éliminée au tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié... Cette action très litigieuse fera en tout cas parler dans les prochains jours. Elle est cruelle pour la Tunisie, qui pensait avoir fait le plus dur et rejoindre le dernier carré pour la première fois depuis 2004. La Guinée équatoriale, dont l'équipe a été constituée à la hâte de joueurs pour la grande majorité nés et évoluant en Espagne, obtient, elle, une qualification historique pour les demi-finales.

« Un viol »...
Hier, la Fédération tunisienne de football (FTF) a critiqué les « manigances » de la Confédération africaine (CAF). « Ce n'est pas un vol, c'est pratiquement un viol, a déclaré à l'AFP Hichem ben Omrane, chef de la délégation tunisienne à Bata et membre du bureau exécutif de la FTF. Il y a une sorte de hold-up pour satisfaire l'équipe locale. La Caf a désigné un arbitre maison, qu'elle désigne à chaque fois pour ses sales besognes. Il est malhonnête, sans foi ni loi. Il faut que la Caf arrête ses manigances ». Il parlait de l'arbitre mauricien Rajindrparsad Seechurn, qui a sifflé le penalty très litigieux en faveur de la Guinée équatoriale.
Interrogé sur d'éventuelles suites disciplinaires à l'encontre des joueurs tunisiens qui ont essayé de molester l'arbitre, M. ben Omrane a répondu : « Ils (la Caf) savent que l'arbitre a fait des gaffes, s'il y a des sanctions, elles seront seulement financières. Les nerfs ont flanché, c'est vrai, mais il y a eu tout au long du match des décisions arbitrales fausses, les joueurs se sentent lésés. Avec, cerise sur le gâteau, ce penalty à la 92e minute. » « On va écrire un rapport à la Fifa pour mettre un terme à ce genre de manigances, parce que c'est le foot africain qui est perdant, ils ont touché à l'image de marque du foot africain », a-t-il aussi avancé.

La Guinée équatoriale, le pays hôte, a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations (Can) aux dépens de la Tunisie après une rencontre marquée par une faute d'arbitrage grossière (2-1, a.p.), rejoignant la RD Congo, victorieuse du derby face au Congo-Brazzaville (4-2), samedi à Bata. Les Équato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le Ghana, qui n'a eu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut