Rechercher
Rechercher

Sport - Handball/Mondial 2015

La France dans les étoiles pour la cinquième fois

La France a pris pied sur une planète inconnue en devenant la première nation quintuple championne du monde de handball masculin, après avoir réussi à contenir la furia d'un Qatar méritant (25-22), hier à Doha, a rapporté l'AFP.
Vingt ans après le sacre mondial des « Barjots » au pied des volcans d'Islande – le premier pour un sport collectif français –, c'est aux portes du désert qu'elle est allée décrocher sa cinquième étoile (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015). Dans le dôme futuriste de Losail, aux teintes évoquant des symboles qataris, le sable, la perle de nacre et l'eau azur des plages, les handballeurs ont rappelé qu'ils occupaient une place à part au panthéon du sport français. Ce trophée n'a pas été le plus aisé à aller chercher. Les Bleus n'ont pas développé leur meilleur handball et n'ont jamais réussi à se mettre totalement à l'abri, face à une équipe qatarie qui a prouvé qu'elle n'avait pas volé sa place en finale.
La France devance désormais au palmarès des Mondiaux la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999), et s'installe un peu plus au firmament du handball. Elle perpétue sa tradition d'excellence dans ce sport, où elle a ramené un total de dix titres internationaux, avec ses deux sacres olympiques (2008, 2012) et ses trois succès européens (2006, 2010, 2014). Avec cette nouvelle consécration, les « Experts » et leur leader Nikola Karabatic, considéré par certains comme le meilleur joueur de l'histoire, confirment leur statut de « Dream Team » du handball. Pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs (olympique, mondial et européen). Aucun autre pays n'a jamais pu le faire, ne serait-ce qu'une seule fois. Ce nouveau sacre la qualifie d'office pour les Jeux olympiques 2016 à Rio, où elle visera un triplé là encore jamais réussi.
Malgré sa défaite, le Qatar sort la tête haute de ce Mondial. Il devient le premier pays non européen à décrocher une médaille mondiale. Cette médaille d'argent vient à point nommé pour l'émirat, qui a fait du sport le vecteur essentiel de sa diplomatie, mais dont l'activisme et la puissance financière sont souvent mal perçus à l'étranger. En outre, la Pologne, sans doute un peu plus motivée, a pris la médaille de bronze en battant d'un souffle l'Espagne (29-28 a.p.), championne du monde sortante, hier également.
D'autre part, le secrétaire d'État français aux Sports, Thierry Braillard, a signé hier à Doha un accord de coopération sportive entre la France et le Qatar, quelques heures avant la finale du Mondial de handball.

La France a pris pied sur une planète inconnue en devenant la première nation quintuple championne du monde de handball masculin, après avoir réussi à contenir la furia d'un Qatar méritant (25-22), hier à Doha, a rapporté l'AFP.Vingt ans après le sacre mondial des « Barjots » au pied des volcans d'Islande – le premier pour un sport collectif français –, c'est aux portes du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut