Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Open d’Australie

Novak Djokovic, roi incontesté de Melbourne

Serena Williams, un peu plus loin dans la légende.

Novak Djokovic est plus que jamais le roi de Melbourne, où il est devenu hier le premier joueur de l’ère professionnelle à remporter cinq fois l’Open d’Australie en battant Andy Murray 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-3, 6-0. Avant même la finale, le Serbe était assuré de conserver son rang de n° 1 mondial, tandis que l’Écossais passera, lui, de la 6e à la 4e place au classement ATP. Greg Wood/AFP

Le joueur serbe Novak Djokovic est plus que jamais le roi de Melbourne, où il est devenu hier le premier joueur de l'ère Open à remporter cinq fois l'Open d'Australie, en battant Andy Murray, a rapporté l'AFP. Avec ce cinquième sacre dans l'hémisphère Sud, son huitième en grand chelem, le n° 1 mondial dépasse Roger Federer et Andre Agassi, qui se sont imposés à quatre reprises en Australie. Une légende australienne, Roy Emerson, a fait mieux que Djokovic en remportant six fois le tournoi, mais c'était juste avant le début de l'ère professionnelle, en 1968. « Nole » a justement reçu le trophée des mains du champion « Aussie », vainqueur sur son sol en 1961 et de 1963 à 1967.
Réussir à remporter cinq fois ce tournoi est une gigantesque performance à une époque où le Serbe doit compter avec la concurrence, également, de Rafael Nadal et de Roger Federer. Mais cette année, l'Espagnol et le Suisse ont été éliminés respectivement en quarts de finale et au troisième tour. Djokovic, qui avait achevé 2014 en boulet de canon avec un troisième titre d'affilée lors du Masters, a encore été au-dessus du lot.

Murray est maudit
Dans cette finale, le Serbe a élevé son niveau de jeu pour l'emporter en quatre sets. Il s'est montré plus opportuniste et a fait parler sa supériorité dans la bataille du fond du court. Mais il a dû surmonter une certaine malchance, chutant plusieurs fois au point de se blesser au pouce droit dans le premier set. Et son passage à vide physique dans le troisième set aurait pu lui coûter cher. Djokovic était assuré de rester n° 1 mondial avant même la finale, alors que Murray, lui, va grimper de la 6e à la 4e place au classement ATP.
Le Britannique a joué une superbe partition jusqu'au milieu du troisième set. Mais il a perdu de sa concentration et Djokovic a retrouvé de sa superbe, la partie se transformant alors en boulevard à sens unique pour « Nole », qui a aligné neuf jeux de rang. Vainqueur de l'US Open en 2012 et de Wimbledon en 2013, l'Écossais ne s'est toujours pas imposé sur le sol australien où il vient de subir sa quatrième défaite en finale.

Prochaine étape : Roland-Garros
Avec ce huitième titre du grand chelem, Djokovic rejoint des légendes comme Jimmy Connors, Andre Agassi ou encore Ivan Lendl. Outre son quintuplé australien, il s'est adjugé aussi deux fois Wimbledon (2011, 2014) et une fois l'US Open (2011). Roland-Garros, où il a été deux fois finaliste (2012, 2014), est le seul titre majeur manquant encore à son palmarès. Il aura une nouvelle occasion de changer la donne au printemps prochain.
Chez les dames, Serena Williams a un peu plus ancré son nom dans la légende du tennis en remportant un 19e titre majeur après avoir encore fait souffrir Maria Sharapova en finale, samedi. « Je n'avais jamais imaginé remporter un 19e titre en grand chelem (au début de ma carrière). Tout ce que je faisais, c'était d'aller sur un court avec une balle, une raquette et de l'espoir », a affirmé, émue, la n° 1 mondiale, qui a bondi de joie après son succès contre sa dauphine russe. C'est sa 16e victoire d'affilée contre « Masha », qui ne l'a plus battue depuis le Masters en 2004. La superstar russe a retardé l'échéance de cette finale jusqu'au tie-break du dernier jeu au dernier set, où Williams a fini par faire la différence, en restant agressive dans ses coups, avant de boucler le match... sur un ace !
Comme un symbole, la cadette des sœurs Williams a reçu le trophée des mains de sa compatriote Martina Navratilova qu'elle a dépassée avec ce 19e succès majeur, son sixième en six finales dans l'hémisphère Sud. La reine de la WTA n'est désormais plus si loin du record détenu par la joueuse allemande Steffi Graf et ses 22 couronnes majeures. À 33 ans, Serena Williams continue de défier le temps, et franchir cette barrière ne semble plus impossible même si « le chemin est encore long », selon son coach Patrick Mouratoglou, à qui elle a rendu hommage à l'issue de la rencontre.

Les finales en chiffres

Simple messieurs
Durée : 3h39'
Djokovic – Murray :
Aces 8 – 10
Doubles fautes 1 – 3
Pourcentage de 1res balles 60 % – 65 %
Au filet (points/montées) 26/37 – 23/33
Coups gagnants 53 – 41
Fautes directes 40 – 49
Balles de break 9/16 – 5/12
Total de points gagnés 136 – 118.
Simple dames
Durée : 1h51
Serena – Sharapova :
Aces 18 – 5
Doubles fautes 4 – 4
Pourcentage de 1res balles 65 % – 58 %
Au filet (points/montées) 7/10 – 2/3
Coups gagnants 38 – 21
Fautes directes 25 – 15
Balles de break 3/7 – 1/4
Total de points gagnés 76 – 64.

La finale messieurs perturbée par des militants des droits des réfugiés

La finale du simple messieurs de l'Open d'Australie entre Novak Djokovic et Andy Murray a été interrompue pendant un peu moins de cinq minutes quand une personne, militant pour les droits des réfugiés, a pénétré sur le court. Cette personne, qui portait un tee-shirt blanc avec la mention « Australian Open for Refugees #shutdownmanus », a rapidement été maîtrisée et évacuée du court alors que les joueurs effectuaient un changement de côté. Une banderole blanche, avec la même inscription, avait en outre été déployée dans les tribunes par au moins quatre autres militants, vêtus du même tee-shirt, qui ont également été évacués de la Rod Laver Arena, le court central de Melbourne. Des membres de la sécurité ont établi un cordon de sécurité autour de Djokovic et Murray. Le gouvernement australien a adopté une politique, critiquée, de durcissement vis-à-vis des demandeurs d'asile arrivant par bateau. Depuis juillet 2013, des demandeurs d'asile arrivant par la mer sont renvoyés dans des camps de rétention en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou sur des îles du Pacifique, comme Nauru ou Manus.

Les joueuses les plus titrées en grand chelem

1. Margaret Court (Aus) 24 titres
2. Steffi Graf (All) 22 (+)
3. Helen Wills Moody (É-U) 19
. Serena Williams (É-U) 19 (+)
5. Martina Navrilova (É-U) 18 (+)
. Chris Evert (É-U) 18 (+)
7. Billie Jean King (É-U) 12 (+)
8. Monica Seles (Ser/É-U) 9 (+)
. Maureen Connolly Brinker (É-U) 9
10. Suzanne Lenglen (Fra) 8

Les joueuses suivies du signe (+) ont conquis leurs titres depuis le début de l'ère Open en 1968.

Le palmarès 2015

Simple messieurs (finale)
Novak Djokovic (Ser/n°1) bat Andy Murray (G-B/n°6) 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-3, 6-0.

Simple dames (finale)
Serena Williams (É-U/n°1) bat Maria Sharapova (Rus/n°2) 6-3, 7-6 (7/5).

Double messieurs (finale)
Fabio Fognini/Simone Bolelli (Ita) battent Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut 6-4, 6-4.

Double dames (finale)
Bethanie Mattek-Sands (É-U)/Lucie Safarova (Tch) battent Chan Yung-jan
(Tai)-Zheng Jie (Chn/n°14) 6-4, 7-6 (7/5).

Double mixte (finale)
Martina Hingis (Sui)-Leander Paes (Ind/n°7) battent Kristina Mladenovic (Fra)/Daniel Nestor (Can/n°3) 6-4, 6-3.

Simple juniors garçons (finale)
Roman Safiullin (Rus/n°1) bat Hong Seong-chan (Cor/n°7) 7-5, 7-6 (7/2).

Simple juniors filles (finale)
Tereza Mihalikova (Slo) bat Katie Swan (G-B/n°14) 6-1, 6-4.

Le joueur serbe Novak Djokovic est plus que jamais le roi de Melbourne, où il est devenu hier le premier joueur de l'ère Open à remporter cinq fois l'Open d'Australie, en battant Andy Murray, a rapporté l'AFP. Avec ce cinquième sacre dans l'hémisphère Sud, son huitième en grand chelem, le n° 1 mondial dépasse Roger Federer et Andre Agassi, qui se sont imposés à quatre reprises en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut