Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Distribution

Un troisième Spinneys à Achrafieh

Après cinq ans de procédure judiciaire, Spinneys ouvre ce lundi 2 février son onzième supermarché, rue Achrafieh, en lieu et place de l'ancien TSC.

D’une surface de 5 000 m2, le nouveau Spinneys s’installe à la place de l’ancien TSC à Achrafieh.

Spinneys (groupe Abraaj) va ouvrir son troisième magasin à Achrafieh, ce 2 février 2015, dans un local de 5 000 m2 qui en est à son quatrième changement d'enseigne en 15 ans.
Le nouveau supermarché revendique un positionnement « haut de gamme » selon les mots de son PDG, Michael Wright. « Dans notre métier, d'une manière générale, deux segments ont le vent en poupe : le luxe et le discount. Le marché de masse est, lui, plutôt en crise », constate-t-il.
La réfection et l'aménagement du nouvel emplacement, qui comptera 30 000 références, ont coûté environ cinq millions de dollars. Le groupe, qui revendique environ 20 % de parts de marché sur le secteur de la grande distribution au Liban, prévoit d'y recruter 150 personnes.
Spinneys avait signé un bail avec les propriétaires des lieux en 2011, mais il a fallu attendre la mi-2014 pour que l'ancien locataire, TSC (The Sultan Center), quitte le local pour s'installer quelques mètres plus loin dans l'immeuble Sky Gates.
Une bataille judiciaire opposait en effet TSC au propriétaire du local Solimarket, une joint venture entre les groupes Fattal, Abela et Bocti. En 2009, les deux parties n'étaient pas parvenues à s'entendre au moment de la renégociation du bail, cédé six mois auparavant à TSC par l'ancien occupant des lieux, le groupe Admic (Monoprix). Solimarket a choisi de ne pas reconduire le bail de TSC et signé avec Spinneys, mais TSC avait refusé de quitter le local, poussant Solimarket à se pourvoir en justice. En 2010, le tribunal avait enjoint au TSC de remettre tous les équipements au propriétaire, de verser une amende de 105 000 dollars pour des loyers impayés ainsi qu'une amende de 5 000 dollars par jour d'occupation à partir de la date de décision de justice. En 2012, le tribunal somme une nouvelle fois TSC de quitter les lieux et de payer 1,25 million de dollars de loyers impayés, ainsi que 1,42 million de dollars d'indemnités au propriétaire.
De source judiciaire, L'Orient-Le Jour a appris que les deux parties ont abouti à un compromis global qui met fin au contentieux, sans qu'on en connaisse cependant les modalités exactes ni le montant des indemnités versées. De son côté, Spinneys envisagerait de réclamer des dommages et intérêts pour les pertes relatives à l'occupation indue des lieux par TSC.

Hard discount
Déjà locataire du supermarché de Mar Mitr, dont le terrain a été racheté par la société Ramaco à l'été 2014 (sans remise en cause du bail), Spinneys est en phase d'expansion dans cette partie de Beyrouth. Il a ouvert un deuxième supermarché, en novembre dernier, rue Adib Ishac, à proximité de l'hôtel Alexandre. « Nous développons le concept d'épicerie de quartier », assure Ralph el-Kahi, directeur marketing de Spinneys. Le groupe émirien s'engage ainsi sur la même voie que l'enseigne Monoprix (groupe Admic), qui a introduit des espaces Monop' à Achrafieh.
Spinneys se positionne en parallèle sur le hard discount, un segment jusque-là inexploré au Liban. En 2014, il a inauguré deux magasins Happy, le premier à Choueifate ; le deuxième à Zouk. Un troisième devrait rapidement ouvrir dans le Grand Beyrouth. « Ce lancement n'est pas une réponse à une baisse des ventes de nos magasins Spinneys, assure Michael Wright. En Europe ou aux États-Unis, le concept séduit les populations aisées, même si son but premier est de répondre aux besoins de catégories défavorisées. La gamme des produits disponibles est moins diversifiée, mais il est toujours possible d'y remplir un caddy complet. » Outre les marques de distributeurs de types Auchan et Tesco, le groupe y développe aussi ses marques propres.
Spinneys s'est installé au Liban en 1998 où il compte onze magasins (dont un seul lui appartient en joint-venture, à Hazmieh) et 1 500 salariés. En 2012, Spinneys a fait la une pour avoir licencié des employés en passe de fonder un syndicat pour améliorer leurs conditions de travail. En 2013, le groupe émirien Abraaj, qui détient 46 % du capital de cette chaîne de supermarchés depuis 2004, a cherché à vendre ses parts. Malgré plusieurs offres, dont l'une du concurrent Majid al-Futtaim (Carrefour), Abraaj a finalement conservé ses parts. Avec un chiffre d'affaires global d'un milliard de dollars, Spinneys est en croissance de 20 % par an depuis 2008, selon les chiffres de la direction. La part du résultat libanais n'est pas communiquée.

Spinneys (groupe Abraaj) va ouvrir son troisième magasin à Achrafieh, ce 2 février 2015, dans un local de 5 000 m2 qui en est à son quatrième changement d'enseigne en 15 ans.Le nouveau supermarché revendique un positionnement « haut de gamme » selon les mots de son PDG, Michael Wright. « Dans notre métier, d'une manière générale, deux segments ont le vent en poupe : le luxe et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut