Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: le Sud paralysé, en deuil après l'attentat de vendredi

Le sud du Pakistan était paralysé samedi par un jour de deuil et des milliers de chiites manifestaient dans plusieurs villes, après l'attentat de la veille, en pleine prière du vendredi dans une mosquée chiite, qui a fait au moins 61 morts.

Tout le sud du pays était quasiment à l'arrêt, au lendemain de l'acte de violence communautaire le plus meurtrier en près de deux ans au Pakistan, dont la police a annoncé samedi qu'il s'agissait d'un attentat-suicide.
Cet attentat contre une imambargah, nom donné au Pakistan aux mosquées de la minorité musulmane chiite, a été perpétré à Shikarpur, ville située à 470 km au nord de Karachi, capitale de la province du Sind, au moment où plusieurs centaines de fidèles assistaient à la prière du vendredi.

La police a annoncé samedi que le kamikaze avait déclenché une ceinture d'explosif qu'il portait, "au milieu de la mosquée".
"L'attaquant a choisi un endroit dans la mosquée où il pouvait faire des dégâts énormes", a expliqué samedi à l'AFP, Raja Umar Khitab, un des responsables de la police dans le département antiterroriste de la province du Sind.
Il a précisé que l'engin explosif comportait des billes d'acier et de roulement ainsi que des éclats d'obus, pour provoquer le plus grand nombre possible de victimes.

Le gouvernement provincial a décrété un jour de deuil samedi, avec la fermeture des écoles, des commerces et des bureaux et l'arrêt de tous les transports publics.

A Shikarpur, des milliers de personnes ont participé à des prières funéraires pour les victimes de l'attentat.
La télévision locale a diffusé des images montrant une foule immense, majoritairement composée de chiites, dont certains portaient des drapeaux noirs et se flagellaient le torse l'un après l'autre en priant.
Karachi, le poumon économique du Pakistan et la capitale provinciale du Sind, était paralysée samedi et des centaines de chiites ont participé à des marches.

Le Premier ministre Nawaz Sharif a déclaré que la Nation tout entière était en deuil et a promis de renforcer la détermination du gouvernement à lutter contre le terrorisme.
Le Pakistan "gagnera la guerre contre le terrorisme, quel qu'en soit le coût", a dit-il dit samedi devant près de 1 000 officiers du contre-terrorisme dans la ville orientale de Lahore.

L'attentat a été revendiqué par le Jundullah, un groupuscule peu connu gravitant dans l'orbite des talibans. "Nous allons continuer d'attaquer les chiites car ils sont opposés au vrai islam", a déclaré à l'AFP le porte-parole du groupe, Ahmed Marwat.

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées contre des membres de la minorité musulmane chiite, qui représente environ 20% de la population de ce pays majoritairement sunnite de près de 200 millions d'habitants.
L'attaque de Shikarpur est la plus meurtrière perpétrée contre une des minorités du pays (chiites, chrétiens, hindous, ahmadis, etc...) depuis près de deux ans au Pakistan, pays endeuillé presque quotidiennement par des attentats.

Le sud du Pakistan était paralysé samedi par un jour de deuil et des milliers de chiites manifestaient dans plusieurs villes, après l'attentat de la veille, en pleine prière du vendredi dans une mosquée chiite, qui a fait au moins 61 morts.Tout le sud du pays était quasiment à l'arrêt, au lendemain de l'acte de violence communautaire le plus meurtrier en près de deux ans au Pakistan,...