Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les autorités du Bangladesh coupent l'électricité pour la chef de l'opposition

Les autorités du Bangladesh ont coupé samedi l'électricité au bureau de la dirigeante de l'opposition Khaleda Zia, qui lui sert également de domicile depuis un mois, une mesure visant apparemment à l'obliger à annuler son appel au blocage des transports.

La télévision locale a diffusé des images montrant un technicien d'une compagnie d'électricité publique montant sur une échelle et coupant la ligne électrique à l'extérieur du bureau de Zia, où elle est confinée depuis le début des manifestations début janvier. "Nous avons la permission de la police pour couper la ligne", a déclaré le technicien.

La chaîne de télévision privée Channel 24 a indiqué que les connexions internet et de télévision satellite de ses bureaux avaient également été coupées. Ni la police ni la compagnie publique d'électricité n'ont fait de commentaires à ce sujet.

Shamsuddin Dider, un porte-parole du parti de Mme Zia, le Bangladesh Nationalist Party (BNP), a déclaré à l'AFP que la dirigeante, âgée de 69 ans, était "choquée et surprise" par cette mesure, ajoutant que le réseau de téléphone portable autour du bureau était également brouillé.

La ligne a été coupée quelques heures après qu'un ministre l'eut apparemment menacée de coupure d'électricité et de la faire mourir de faim si elle ne révoquait pas son appel au blocage des transports.
"Même la nourriture que te fournissent les responsables de ton parti ne te parviendra pas. Tu vas devoir mourir là sans nourriture", aurait dit le ministre du transport maritime, Shahjahan Khan, selon le journal local Daily Star.

Mme Zia, qui a été deux fois Première ministre, a été bloquée des semaines entières dans son bureau par la police. Elle a appelé à un blocage des transports, ses partisans multipliant les attaques contre des bus, des voitures et des camions avec des engins incendiaires, tandis que la police ripostait par des tirs et des jets de gaz lacrymogène. Les troubles ont fait au moins 40 morts. Elle a également appelé à une grève générale de trois jours à partir de dimanche, à un moment où doivent se tenir d'importants examens pour les 1,5 million de lycées. Zia demandait l'organisation de nouvelles élections législatives, le scrutin controversé de l'an dernier ayant été boycotté par les partis de l'opposition qui anticipaient des fraudes.

La dirigeante du gouvernement Hasina accuse régulièrement sa rivale Zia de vouloir provoquer "l'anarchie" dans le pays et le gouvernement l'a menacée de poursuites pour meurtres en raison de la violence du mouvement de protestation.

Hasina et Zia, qui ont alternativement dirigé le Bangladesh pendant la plupart de ces trente dernières années, entretiennent des relations exécrables et échangent fréquemment insultes et piques.
Samedi, un autre responsable du BNP, Rizvi Ahmed a été arrêté, accusé d'avoir donné l'ordre d'incendier des véhicules.
L'Union européenne a exprimé son inquiétude exhortant les deux camps à dialoguer pour sortir de la crise.

Les autorités du Bangladesh ont coupé samedi l'électricité au bureau de la dirigeante de l'opposition Khaleda Zia, qui lui sert également de domicile depuis un mois, une mesure visant apparemment à l'obliger à annuler son appel au blocage des transports.
La télévision locale a diffusé des images montrant un technicien d'une compagnie d'électricité publique montant sur une échelle et...