Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Al-Nosra s’empare de l’énorme base de Cheikh Souleimane

Musa, un sniper kurde de 25 ans, regardant, hier, la ville totalement ravagée de Kobané, reprise à l’EI. Bulent Kilic/AFP

La branche syrienne d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, a chassé Hazem, un groupe de rebelles modérés pro-occidentaux, d'une importante position militaire près d'Alep, a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Cette énorme base, appelée Cheikh Souleimane, à 12 km au nord-ouest d'Alep, avait été prise au régime en décembre 2012.

« Le Front al-Nosra a attaqué les positions et les points de contrôle du mouvement dans l'ouest de la province d'Alep. Nous, Hazem, allons nous défendre jusqu'à notre dernière goutte de sang », a déclaré le groupe. Pour rappel, Hazem est un important groupe rebelle présent surtout dans le nord de la Syrie. Il a été le premier à recevoir, l'an dernier, des missiles antichars TOW de pays occidentaux.

Par ailleurs, à Idleb, des rebelles islamistes ont fait détoner des explosifs dans un tunnel qui aboutissait sous une position de l'armée du régime à Jabal al-Arbaïne, tuant au moins un soldat et blessant au moins 24, selon l'observatoire. Les rebelles islamistes de Souqour el-Cham ont revendiqué l'attaque dans une vidéo où un champignon de fumée était visible. Mais la télévision syrienne, citant une source militaire, a affirmé de son côté que l'armée avait repoussé des attaques rebelles dans ce secteur, notamment près de la ville d'Ariha.


(Lire aussi : « Casser l'image » des jihadistes avec des... chaussures)


De son côté, l'État islamique (EI) a abattu un avion militaire du régime, qui bombardait un secteur rebelle dans la province de Damas, a affirmé hier l'OSDH, qui a précisé que le pilote avait été tué. Les jihadistes ont posté sur les réseaux sociaux des photos de l'avion et du cadavre du pilote, en revendiquant l'attaque qui a eu lieu jeudi soir. Une des photos publiées par les partisans de l'EI montre un champignon de fumée, et sur d'autres clichés figurent le corps ensanglanté du pilote et sa carte d'identité militaire.

En outre, une Syrienne, accusée d'adultère par l'EI, a survécu miraculeusement à la lapidation et a pu s'enfuir, a indiqué hier l'OSDH. « Un des jihadistes a voulu faire feu, mais un juge islamiste est intervenu pour l'en empêcher, ajoutant que la sentence de mort était annulée car Dieu n'a pas voulu qu'elle meure », a ajouté l'observatoire.

Sur le plan diplomatique, de nouveaux pourparlers entre le gouvernement du président syrien Bachar el-Assad et des opposants tolérés par le régime de Damas auront lieu dans un mois à Moscou, a déclaré hier Kadri Djamil, un des participants à la première session de discussions qui s'est achevée jeudi.


Lire aussi
Dans la guerre contre l'EI, le plus dur est à venir

La lutte contre l'EI représente « le défi de notre temps »

Kobané sous le contrôle des forces kurdes mais largement en ruine

La branche syrienne d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, a chassé Hazem, un groupe de rebelles modérés pro-occidentaux, d'une importante position militaire près d'Alep, a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Cette énorme base, appelée Cheikh Souleimane, à 12 km au nord-ouest d'Alep, avait été prise au régime en décembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut