Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Plus de 60 morts dans un attentat contre une mosquée chiite

Au moins 61 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite dans le sud du Pakistan. AFP PHOTO/ FIDA HUSSAIN

Un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite a fait au moins 61 morts et des dizaines de blessés dans le sud du Pakistan, l'épisode le plus sanglant depuis plus d'un an des violences communautaires qui rongent le pays. C'est aussi l'attaque la plus meurtrière depuis le raid des talibans pakistanais du TTP qui avait fait 150 morts, dont 132 écoliers, le 16 décembre dernier, dans une école de Peshawar, grand carrefour du nord-ouest, près de l'Afghanistan.
L'attentat d'hier contre une imambargah, nom donné au Pakistan aux mosquées de la minorité chiite, a été perpétré dans le sud du pays, à Shikarpur, ville située à environ 500 kilomètres de Karachi, capitale de la province du Sind. Environ 400 personnes étaient réunies dans la mosquée, a expliqué à l'AFP Sain Rakhio Mirani, un responsable de la police locale. Peu après l'attaque, « des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux pour tenter de secourir ceux qui étaient prisonniers des décombres, car le toit de la mosquée s'est effondré en raison de l'explosion », a confié un témoin, Zahid Noor. « Les blessés ont été transportés d'urgence dans un hôpital public en taxis ou en motos pousse-pousse car il y avait très peu d'ambulances », a raconté M. Mirani. « Le sol était tapissé de sang et jonché de chair, il y avait aussi une forte odeur de corps calcinés, les gens criaient... c'était le chaos », a-t-il ajouté. « Moi, j'ai perdu quatre de mes cousins dans l'attaque, mais un de mes amis a vu ses cinq fils mourir », a dit, la voix nouée de sanglots, Mohabbat Ali Babalani, un habitant de Shikarpur.
De leur côté, les autorités tentaient de déterminer si l'attentat a été perpétré par un kamikaze ou si une bombe placée a été déclenchée à distance.

« Opposés au vrai islam »
L'attentat a été revendiqué par le Jundullah, un groupuscule peu connu gravitant dans l'orbite des talibans. « Nous allons continuer d'attaquer les chiites car ils sont opposés au vrai islam », a déclaré le porte-parole du groupe, Ahmad Marwat.
L'attentat de Shikarpur est par ailleurs intervenu alors que le Premier ministre Nawaz Sharif effectuait une visite à Karachi, afin de faire un bilan de la situation sécuritaire dans la province du Sind, où est située la ville de Shikarpur.
Malgré tout, « le Pakistan mène une guerre décisive contre le terrorisme. Et nous avons accompli de bons résultats, des résultats satisfaisants », a-t-il notamment déclaré.
D'ailleurs, selon l'Institut pakistanais des études sur la paix (PIPS), un centre de recherche indépendant, les « attaques terroristes » ont reculé de 30 % au Pakistan en 2014, malgré le raid de Peshawar qui demeure le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite a fait au moins 61 morts et des dizaines de blessés dans le sud du Pakistan, l'épisode le plus sanglant depuis plus d'un an des violences communautaires qui rongent le pays. C'est aussi l'attaque la plus meurtrière depuis le raid des talibans pakistanais du TTP qui avait fait 150 morts, dont 132...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut