Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’UA appelle à la mobilisation collective contre Boko Haram

L'Union africaine a appelé hier à « une réponse collective » contre Boko Haram, alertant sur la menace que les islamistes nigérians incarnent pour la sécurité et le développement du continent, en ouverture d'un sommet de l'organisation panafricaine.
« Le terrorisme, en particulier la brutalité de Boko Haram contre nos populations, est une menace à notre sécurité collective et notre développement. Elle s'est désormais propagée à la région au-delà du Nigeria et nécessite une réponse collective, efficace et décisive », a déclaré la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. « Boko Haram (...) représente un danger pour la paix et la sécurité nationales au Nigeria, régionales et internationales », a abondé le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon à la tribune.
Auparavant, dans la nuit, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA avait appelé à la création d'une force militaire régionale de 7 500 hommes pour contrer Boko Haram, dont l'avancée au Nigeria – le groupe armé s'est emparé de territoires entiers du nord-est du pays – et les incursions au Cameroun inquiètent les pays voisins. L'insurrection et sa répression par l'armée nigériane ont fait plus de 13 000 morts depuis 2009.
En outre, la chef de l'exécutif de l'UA a aussi rappelé les autres conflits ravageant le continent : Somalie, Mali, Libye, Soudan du Sud et République démocratique du Congo (RDC), où l'armée a annoncé jeudi le lancement d'une offensive contre des rebelles rwandais enracinés depuis 20 ans dans l'est. D'ailleurs, un sommet de l'Igad, l'organisation intergouvernementale est-africaine, est prévu aujourd'hui pour tenter d'arracher un accord entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont la rivalité a plongé depuis décembre 2013 la plus jeune nation du monde dans une guerre civile.

L'Union africaine a appelé hier à « une réponse collective » contre Boko Haram, alertant sur la menace que les islamistes nigérians incarnent pour la sécurité et le développement du continent, en ouverture d'un sommet de l'organisation panafricaine.« Le terrorisme, en particulier la brutalité de Boko Haram contre nos populations, est une menace à notre sécurité collective et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut