Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Anniversaire

Churchill célébré en grande pompe dans tout le Royaume-Uni

La statue de Winston Churchill devant la résidence du Parlement à Londres. Eddie Keogh/Reuters

Couronnes de fleurs et salves de canon : le Royaume-Uni a célébré hier en grande pompe le cinquantième anniversaire de la mort de Winston Churchill, le « Vieux Lion » qui a défié Hitler et dont le courage, l'audace et la pugnacité sont encore cités en exemple.
Churchill s'est éteint le 24 janvier 1965 à Londres à l'âge de 90 ans, et « ce jour-là, c'est l'Empire britannique qui est mort avec lui », écrivait récemment le Daily Telegraph, signe de l'empreinte de géant laissée par l'ancien Premier ministre et chef de guerre. Ses funérailles nationales ont eu lieu le 30 janvier 1965 en présence de la reine Élisabeth II. Retransmises en direct à la télévision, elles ont été suivies par 350 millions de personnes à travers le monde. Et pour le cinquantième anniversaire de sa mort, des célébrations sont organisées tout au long de l'année au Royaume-Uni.
« Churchill, c'était la volonté de voir la liberté et la démocratie triompher de la barbarie et de la dictature », a déclaré le Premier ministre David Cameron après avoir déposé une couronne de fleurs devant une statue en bronze du « Vieux Lion ». Pourtant, Churchill n'a pas toujours été considéré comme un héros national : « Soyons honnêtes, Churchill, c'était souvent une catastrophe », souligne The Times dans un article publié cette semaine. Son échec le plus retentissant reste probablement la désastreuse expédition des Dardanelles (février 1915-janvier 1916) qui s'est soldée par une déroute et 180 000 morts du côté allié. Sauf que Winston Churchill n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire : Premier ministre de 1940 à 1945, il mène la Grande-Bretagne à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale et trouve les mots pour rassembler derrière lui tout un peuple inquiet de la progression des troupes du IIIe Reich dans toute l'Europe.
D'autre part, cet homme de mots et d'action était également un homme de lettres, prix Nobel de littérature en 1953, mais aussi un peintre doué, un art où, comme en politique, il prônait « l'audace ». Objet d'un véritable culte depuis sa mort, au Royaume-Uni comme dans le reste du monde, Churchill est, pour beaucoup de Britanniques, bien davantage qu'une figure historique.
Naomi O'LEARY et Édouard GUIHAIRE/AFP

Couronnes de fleurs et salves de canon : le Royaume-Uni a célébré hier en grande pompe le cinquantième anniversaire de la mort de Winston Churchill, le « Vieux Lion » qui a défié Hitler et dont le courage, l'audace et la pugnacité sont encore cités en exemple.Churchill s'est éteint le 24 janvier 1965 à Londres à l'âge de 90 ans, et « ce jour-là, c'est l'Empire britannique qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut