Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Open d’Australie

Une 3e finale Djoko-Murray

La finale hommes de l'Open d'Australie opposera pour la 3e fois Andy Murray à Novak Djokovic, qui a rejoint l'Écossais en venant à bout du tenant du titre Stan Wawrinka en cinq sets, hier à Melbourne. Ce sera la 5e finale majeure entre les deux membres du Big Four, rappelle l'AFP, leur 3e donc dans l'hémisphère Sud, le fief de « Djoko ». Le n°1 mondial y a remporté 4 de ses 7 titres du grand chelem, battant à deux reprises l'Écossais en finale, en 2011 et en 2013. Murray avait pris sa revanche sur le Serbe en le dominant à l'US Open en 2012 et l'année suivante à Wimbledon.
Les deux joueurs nourrissent depuis l'adolescence une saine rivalité : ils s'entraînent parfois ensemble et leurs entraîneurs se vouent un respect mutuel. « Nous nous connaissons depuis que nous avons 11 ou 12 ans et sommes nés à une semaine d'intervalle. Nous avons aussi un jeu très similaire. C'est ce qui rend cette finale si spéciale », observe Djokovic.

Sharapova et la « malédiction » Serena
Chez les dames, Maria Sharapova espère enfin battre Serena Williams, sa bête noire, aujourd'hui en finale à Melbourne, où l'Américaine aura l'occasion d'asseoir un peu plus sa légende lors d'un grand classique du tennis. Ce sera le 19e duel entre la n°1 et sa dauphine russe. Sharapova n'avait que 17 ans et Serena 22 ans, lorsqu'elles se sont rencontrées pour la 1re fois dans un tournoi majeur. C'était en 2004 sur le gazon de Wimbledon et la Russe l'avait emporté à la surprise générale. Quelques mois plus tard, elle confirmait en décrochant le Masters. Depuis, c'est le zéro absolu face à la reine Serena qui a gagné tous leurs duels, 15 au total. En un peu plus de 10 ans, la « tsarine » n'a pris que 4 sets à Serena, face à laquelle elle semble développer un vrai complexe, même si elle s'en défend.

La finale hommes de l'Open d'Australie opposera pour la 3e fois Andy Murray à Novak Djokovic, qui a rejoint l'Écossais en venant à bout du tenant du titre Stan Wawrinka en cinq sets, hier à Melbourne. Ce sera la 5e finale majeure entre les deux membres du Big Four, rappelle l'AFP, leur 3e donc dans l'hémisphère Sud, le fief de « Djoko ». Le n°1 mondial y a remporté 4 de ses 7 titres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut