Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Un peu plus

Président-moudir général

le roi.

Il était une fois l'histoire d'un Libanais qui voulait être moudir. Peu importe directeur de quoi, il voulait juste être moudir. Pour être au-dessus de la mêlée. Président-moudir général, moudir des ressources humaines, moudir de création, moudir el-fan, moudir executive officer, le MEO quoi. Au Liban, beaucoup ont envie d'être directeur. En tout cas, le directeur de quelqu'un. Un quelqu'un qu'on a généralement utilisé comme un marchepied pour y arriver. On monte sur l'autre pour aller plus haut. On aime monter au Liban. On monte tout d'ailleurs. Dans la société surtout. Social climbers, en veux-tu en voilà. Juste pour dire qu'on fait partie de la high. La haute. La haute sphère, la stratosphère. Fréquenter l'élite. Enfin, l'élite qui n'en est plus une à force de s'uniformiser. Mais toujours est-il qu'on fréquente le beau monde avec ce sentiment qu'on (s'en)vole. On survole plutôt. Comme tout ce qui n'est pas fait en profondeur. Les fondations ne comptent pas et tant pis si elles s'effondrent, c'est le toit qu'on veut atteindre. Les sommets. On veut gagner plus d'argent que l'autre. En gagner encore plus. Toujours plus en escaladant les liasses de billets verts (ou ceux du Monopoly) et en s'asseyant au-dessus du tas pour bien toiser la plèbe. Augmenter le nombre de zéros et monter plus haut.
Sauf que Sky is the limit, faudra donc se contenter des cimes. Escalader une montagne, comme on grimpe sur son ego, comme on soulève son orgueil. Mais l'important ne réside pas là. L'important, c'est d'être plus (pas bien) élevé que l'autre. Mâles et femelles dominants. Supérieurs. Dans quel domaine? On s'en fout. C'est la supériorité qui compte. Ces échelons de plus qu'on a gravis avec ou sans peine et là aussi, peu importe les moyens utilisés tant qu'on a l'orgasme des hauteurs. On monte donc. En étages. En immeubles. On se fout de l'urbanisme, l'important c'est l'altitude. Les nouvelles constructions sont en érection au milieu d'une ville asphyxiée. Pas de Viagra, juste un peu de béton et beaucoup de mégalomanie. High in the sky? Tout dépend de quelle couleur il est. Bleu, rouge, violet, il ne faut surtout pas qu'il soit bas et lourd. Dans Le Roi et l'oiseau, le dessin animé de Paul Grimault, l'horrible roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize a toujours voulu aller plus haut que l'oiseau. Encore plus haut, en construisant une tourelle au sommet de son château de plusieurs kilomètres. Oui, mais l'oiseau sera toujours au-dessus. Quelle que soit la hauteur de sa tour. Impossible de le dépasser. Malgré tout son despotisme mégalo, le roi de Takicardie n'arrivera jamais à escalader les cumulonimbus. Nous non plus. Même avec des talonnettes, Sarko le sait bien. Ni avec une tabliyeh ni avec des f*** me shoes de 15 cm, ces plateformes qui font autant enfler les chevilles que gonfler l'ego. Ni même avec des échasses ou une choucroute sprayée d'Elnett.
À qui mieux mieux. Dans tout. Être le plus fort, la plus forte. Pas le/la meilleure. Seulement mieux que. Ce n'est pas la performance qui est recherchée et encore moins les compétences. Ce qu'on veut, ce n'est pas être à la hauteur ni de quelqu'un ni d'une fonction, ce qu'on veut, c'est juste la supériorité. La prédominance, la suprématie. C'est le Graal, le Saint-Graal. L'achievement absolu, le but suprême. Que tout soit mieux. Le mariage du siècle, une pièce montée plus montée que celle de la future belle-sœur. Une fête plus chère, un dîner plus somptueux, une robe plus pailletée, un poisson plus gros, une scène plus élevée avec un chanteur mieux classé dans les hit parades. Une voiture avec des suspensions plus hautes, un appart avec des plafonds à 5 mètres, un cellulaire avec quelques centimètres de plus. Ah, ces quelques centimètres de plus...

Il était une fois l'histoire d'un Libanais qui voulait être moudir. Peu importe directeur de quoi, il voulait juste être moudir. Pour être au-dessus de la mêlée. Président-moudir général, moudir des ressources humaines, moudir de création, moudir el-fan, moudir executive officer, le MEO quoi. Au Liban, beaucoup ont envie d'être directeur. En tout cas, le directeur de quelqu'un. Un...

commentaires (2)

La betise humaine...n'a pas de limite...comme disait l'autre..

Houri Ziad

12 h 26, le 31 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La betise humaine...n'a pas de limite...comme disait l'autre..

    Houri Ziad

    12 h 26, le 31 janvier 2015

  • MOU... DIRE ! PAR... TIRE ! L'UN DIT ET L'AUTRE TIRE... DU LIBANAIS À GOGO !!! NOUS AVONS QUATRE MILLIONS CINQ CENT MILLES MOU... DIRE ! ET AUTANT DE PAR... TIRE ! çA RESSEMBLE À LA CHARRETTE QUE DES MOU... ET DES PAR... TIRENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 44, le 31 janvier 2015

Retour en haut