Rechercher
Rechercher

Agenda

Les traditions au rendez-vous pour fêter le jour de la République indienne

L’ambassadeur d’Inde, Anita Nayar, entourée des ministres Alice Chaptini, Séjaan Azzi et Mohammad Machnouk.

Traditions et plats indiens étaient au rendez-vous pour célébrer le 66e anniversaire de la création de la République indienne, à l'hôtel Phoenicia. L'ambassadeur d'Inde, Anita Nayar, a voulu mettre en avant les belles coutumes de son pays lors de cette réception qui a rassemblé nombre d'hommes politiques, de diplomates et d'amis de l'Inde au Liban.
La cérémonie a commencé en allumant des bougies et en brûlant de l'encens pour perpétuer la flamme de Ganesha, le dieu à la tête d'éléphant. Genesha est le fils de Shiva. Il a été décapité par son père car ce dernier ne le connaissait pas. Pour le sauver de la mort, Shiva a remplacé sa tête par celle d'un éléphant. Cet animal était le premier être vivant que le dieu a croisé après le drame.
Ganesha est un dieu qui a vaincu la mort, il est donc capable de détruire tous les obstacles. Les Indiens l'implorent à chaque nouvelle entreprise. Sa flamme protège les foyers indiens.
Prenant la parole, Mme Nayar a souligné que « pour la première fois cette année un président américain prend part à la parade de la journée de la République indienne. Barack Obama était l'invité d'honneur du Premier ministre indien Narendra Modi ».
« Après trois décennies de politique de coalition, l'Inde dispose actuellement d'un gouvernement issu d'un seul parti majoritaire au Parlement qui est en train d'aller de l'avant sur les plans de la réforme et du développement. Les perspectives de 2015 sont positives », a-t-elle dit.
« Nous souhaitons que 2015 soit positive aussi pour le Liban et la région et nous attendons avec impatience le jour où les mots de Mahatma Gandhi se réaliseront, quand la religion deviendra une force pour l'unité dans le monde entier plutôt qu'une cause de conflit », a-elle poursuivi.
Se penchant sur les relations entre l'Inde et le Liban, l'ambassadeur d'Inde a noté que « l'année 2015 commence sur une bonne note. Ainsi, du 1er au 15 févier prochain, le Liban sera l'invité d'honneur d'un festival culturel intitulé Surajkund Mela, qui sera organisé à Faridabad, à côté de Delhi. Les 28 fédérations indiennes prennent part à ce festival ainsi que 13 pays étrangers dont le Liban ».
Grâce à ce festival, le Liban pourra faire connaître ses produits au peuple indien, notamment l'huile d'olive, le vin, le savon artisanal, la coutellerie de Jezzine, la poterie et nombre d'autres produits. Il présentera également sa culture, que ce soit à travers la musique, la danse ou la cuisine.
Le Liban participe à ce festival à travers le ministère de l'Économie.
Le ministre libanais de l'Agriculture se rendra en Inde en février également.
Mme Nayar a terminé son discours en remerciant notamment l'Association pour le développement des relations libano-indiennes.

Traditions et plats indiens étaient au rendez-vous pour célébrer le 66e anniversaire de la création de la République indienne, à l'hôtel Phoenicia. L'ambassadeur d'Inde, Anita Nayar, a voulu mettre en avant les belles coutumes de son pays lors de cette réception qui a rassemblé nombre d'hommes politiques, de diplomates et d'amis de l'Inde au Liban.La cérémonie a commencé en allumant...